Point de la visite de travail du chef de l’État en Chine : La coopération entre le Bénin et la Chine renforcée

169

Après le périple qui a conduit le Chef de l’Etat, Patrice Talon, à Beijing en Chine et aussi en Turquie où il a effectué aussi une mission de travail de quelques heures,  le Ministre des affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci a fait le point. C’était le vendredi 07 septembre 2018.

Parti le 31 août et rentré dans la nuit du 6 au 7 septembre, le Ministre des affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci a fait le point de la visite du chef de l’Etat à la presse. C’est une visite qu’on peut créditer d’une certaine positivité a indiqué le Ministre Aurélien Agbénonci qui précise : « C’est une visite qui je pense rentre dans le cadre de ce que l’on attend de toutes diplomaties, à savoir : le rayonnement économique, la consolidation de nos relations avec les autres pays, mais surtout la recherche d’opportunités pour servir le développement national. ».

3 étapes importantes ont marqué cette tournée du Chef de l’Etat en Chine : Visite de travail du Chef de l’Etat,  participation au Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine  (Focac), avec la rencontre d’importantes entreprises, et visite à Yunnan.

En effet, le Président Talon s’est déplacé sur invitation du Président Chinois Xi Jinping, d’abord pour une mission de travail en Chine, le 1er septembre ce qui explique son départ le 31 août. A cet effet il a eu une première rencontre avant le Forum.

«  Les reformes qui sont conduites au Bénin par le gouvernement du Président Patrice Talon n’échappent pas à l’attention de nos amis Chinois » a déclaré le Ministre Agbénonci. Qui indique que le Président Chinois a félicité son homologue Béninois et marqué son accord pour non seulement poursuivre la coopération entre les deux pays mais surtout examiner favorablement un certain nombre de  projets sur lesquels, des réflexions ont préalablement été menées avec l’ambassade de Chine au Bénin. Au Nombre desquels, la réalisation de certaines infrastructures, le souhait de la Chine de renforcer l’appui qu’elle apporte dans le domaine de la formation. Mais aussi donner un coup de main décisif au Bénin pour que les programmes retenus de commun accord,  pour changer le visage du pays  se réalisent.

Participation au Focac

Le président Patrice Talon à l’instar des autres chefs d’Etats Africains a participé au Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine  (Focac). Présidé par le président Chinois, Xi Jinping et le président Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud.

Le Thème du Forum est « Construire une communauté de destin Chine Afrique  encore plus solide pour une coopération gagnant-gagnant ». 8 initiatives prioritaires ont été mises en place par le gouvernement chinois qui vont permettre d’accroitre le volume d’investissement en Afrique.

Les autorités chinoises ont souhaité que le Focac soit un instrument redynamisé. 60 millions de dollars ont été mis en place à cet effet par la Chine,  que les pays devraient pouvoir solliciter.

Les secteurs à impacter sont : secteur de la Santé, Sécurité, éducation, promotion industrielle, connectivité des infrastructures facilitation du commerce du renforcement des capacités du développement économique.

Au terme du forum le président Patrice Talon a mis en place une équipe qui devra assurer le  suivi et rapprocher les initiatives sur lesquelles la partie chinoise pourrait soutenir le Benin, coordonnée par le ministre des affaires étrangères et son homologue des finances. Commission composée des fonctionnaires des secteurs concernés, y compris du secteur privé.

Le séjour en chine a permis également au chef de l’Etat Patrice Talon de recevoir plusieurs personnalités notamment des investigateurs.

A la clôture du sommet, le président chinois a souhaité que le séjour du chef de l’Etat soit poursuivi dans la province du Yunnan, référence en matière de développement touristique dans le monde. A noter que Yunnan construction Limited est déjà sous contrat avec le Bénin pour la réalisation de projets touristiques.

Des actes signés…

Un accord-cadre de coopération dans plusieurs domaines a été signé  avec le ministre des affaires étrangères du Bénin et de la Chine et un autre entre le ministre des affaires étrangères et un ministre chinois dans le domaine de la culture, du tourisme et de l’éducation. Au cours de cette tournée le Président a rencontré les Béninois vivant en chine pour échanger avec eux de leurs préoccupations et des instructions données à cet effet.

Ange BANOUWIN




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *