Pratique du basketball : Les équipements adaptés pour la protection des joueurs sur l’aire de jeu

455

Le basket est un sport collectif  qui se joue à la main, donc le but est de marquer plus de points que l’équipe adverse en marque des paniers, c’est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol. Le  Basketball se pratique dès le plus jeune âge, à condition d’avoir  l’équipement adapté au jeu.

Pour un bon jeu, l’équipement  du basketball à son importance. Aussi doué que vous puissiez être, vous ne prendrez  plaisir à un match qu’en ayant un équipement de qualité. Carlos Heldon Senou, joueur, ailier et meneur du Club de Hubert Maga  rencontré en pleine séance   d’entrainement malgré qu’ayant subi une intervention churigicale très récente affirme-t-il : « Tout comme les autres disciplines sportives, le basketball   nécessite certains équipements spécifique et adapté au jeu ». Roger Bani basketteur, arbitre de la partie   rencontré en plein match   confirme les propos de ce dernier : « pour avoir  l’air d’un bon joueur sur le terrain  il faut porter une chemise sans manche, un short un peu gros pour favoriser les mouvements  mais pas trop long pour ne pas encombrer les courses. Les chaussures qui ont de la gomme sont indispensables pour ne pas vite se blesser pendant le pivautage et le cross-over, l’équipement est vraiment nécessaire en basketball ». Que ce soit pour les matchs et les entrainements, les équipements pour la pratique du basketball : ballon, panneaux, filets, maillots, shorts et chaussettes  sont indispensables.

Pour les plus jeunes, il est possible de se tourner vers les mini-ballons. Le confort et le style sont souvent les maitres mots des basketteurs .Le basketteur aime se faire remarquer par son jeu ou son style vestimentaire. L’équipement de basket est accessible à tous, il est possible de s’équiper correctement sans se ruiner, a-t-il ajouté. Aboudoulazid Agbola basketteur meneur à la renaissance  donne plus d’explications sur l’importance de certains équipements de jeu : «  le basket est un sport qui sollicite beaucoup les chevilles et les genoux, il existe des protections adaptées, une paire de baskets idéale se veut confortable, légère et amortissante .

Il existe trois grands types de chaussure de basket et de compétition. Les ballons conçus en caoutchouc sont conseillés ». Cependant, comme tout autre sport, une fois qu’il est  question de l’élite, de nombreuses règles supplémentaires interviennent afin de répondre aux multiples situations qui peuvent survenir lors d’un match de compétition .Les règles du basketball sont faites pour simplifier l’apprentissage et la pratique de ce sport.

Mouphid HOUNNOU (Stag)  




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *