Don de sang au Ceg Akassato pour sauver des vies : Les Lions Clubs Abomey-Calavi Diamant et Abomey-Calavi Acacia œuvrent pour la disponibilité du précieux liquide

285

Le Lions Club Abomey-Calavi Diamant et le Lions Club Abomey-Calavi Acacia, tous membres du Lions Club international District 403 A 4-Région 1- Zone 14 ont organisé un don de sang, en collaboration avec les agents de l’Agence nationale de la transfusion sanguine pour collecter des poches de sang au profit des cibles qui en ont besoin. Notamment les enfants par cette saison de pluie où le besoin se fait sentir, les femmes enceintes en situation d’urgence, et les malades qui doivent être opérés et qui ont besoin de sang … L’activité s’est déroulée au Collège d’enseignement général (Ceg) Akassato, le vendredi 19 octobre 2018.

«Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si cette goutte d’eau n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. » a dit Mère Theresa.

C’est fort de ces propos que le Lions Club Abomey-Calavi Diamant et le Lions Club Abomey-Calavi Acacia ont organisé la collecte de sang au Ceg Akassato.

En effet, au niveau du Lions Club, chaque mois il est prévu un thème auquel les Clubs essayent de  répondre à travers des activités.  Pour ce mois-ci c’est le mois du service. Ainsi, il est prévu plusieurs activités dont la collecte de sang.

« Le sang est très important pour la vie et nous pensons qu’il est important que nous puissions venir ici pour pouvoir collecter en vue de satisfaire ceux qui en auront besoin. » a déclaré Yves Agondanou Président du Lions Club Abomey-Calavi Diamant.

Pour cette activité il est espéré une centaine de poches de sang au vu de l’effectif très important du Collège, soit en moyenne 60 à 75 poches de sang.

« Soutenir l’Agence nationale de la transfusion sanguine pour qu’elle puisse accomplir de façon aisée cette mission que je caractérise de sociale ; donc d’apporter du sang, d’apporter la vie à tout ceux qui ont besoin à travers une transfusion sanguine. », ainsi résume l’objectif de cette activité organisée au Ceg Akassato, Alexis Bokossa Président du Lions Club Abomey-Calavi Acacia.

A noter qu’au préalable une étape de sensibilisation a été fait avec un avis favorable de l’administration du collège, et un engouement des apprenants. De même, pour la réussite de l’opération, une dernière sensibilisation a été faite dans la matinée à 7heures avant le démarrage de l’activité, et l’affluence est perceptible avec des attroupements sur les lieux.

A la collecte de poches de sang ont pris part, élèves, enseignants et parents d’élèves… avec une présence remarquable des membres du Lions Club Abomey-Calavi Diamant et du Lions Club Abomey-Calavi Acacia. Afin d’apporter la vie, et l’espoir à ceux qui sont dans le besoin pour qu’ils puissent continuer par vivre aisément avec quelques goutes de sang.

De façon  technique, pour le don de sang, il y a une présélection qui est faite, au cours de l’opération, car tout le monde ne donne pas le sang. A cet effet, une fiche est remplie avec des informations  pour se renseigner sur les antécédents de tout potentiel donneur et vérifier si éventuellement il a des  tares. Egalement la tension du donneur est prise pour s’assurer que c’est un donneur valide avant de l’enrôler pour pouvoir faire la collecte sans incident.

«C’est agréable d’aider les autres ; et ça l’est encore plus lorsqu’on le fait à plusieurs. »  lit-on sur l’une de leurs affiches.

A B




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *