Investissement de 439 milliards dans le social en 2019 : Talon priorise l’amélioration des conditions de vie des Béninois

230

Investir 439,8 milliards dans le social  en 2019, soit 776 millions $; c’est la grosse annonce faite par les  autorités béninoise, suite à la prouesse du ministère des finances qui mentionnait que le gouvernement béninois a réalisé la levée de 299 millions $ pour réduire le poids de sa dette.

Une opération historique  qui permettra de faciliter le « remboursement d’un portefeuille d’emprunts existants à des banques locales et de financer des dépenses sociales  prioritaires, inscrites dans le programme d’actions du gouvernement.

Pour améliorer les conditions de vie des populations, ce nouveau portefeuille d’investissements, inscrit au titre du budget général 2019 de l’Etat, devrait permettre la mise en œuvre de plusieurs mesures sociales, dont le Programme de renforcement de l’accessibilité des plus démunis aux microcrédits et de l’accélération de la mise en œuvre du projet « Assurance pour le renforcement du capital humain » (Arch).

Egalement, ces fonds  permettront d’augmenter les mesures de gratuité dans le secteur de la santé, et de renforcer les moyens du programme « cantines scolaires ».

Stimulée entre autres par une hausse prévue des performances du secteur cotonnier, le gouvernement s’active pour l’adoption d’un budget d’environ 1 877 milliards FCFA (plus de 3,3 milliards $) pour l’année 2019 avec  une croissance économique de 7,6% pour le pays.

Tous ces efforts économiques réunis aideront le gouvernement à renforcer son projet social afin que le panier de la ménagère se porte mieux.

Juste do REGO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *