TRANSPORTS : Connexion aérienne Cotonou-Accra Hervé Hêhomey concrétise un acte important pour l’aviation civile

167

TRANSPORTS : Connexion aérienne Cotonou-Accra 

Hervé Hêhomey concréti se un acte important pour l’aviation civile

C’est un acte important pour l’aviation civile qu’a concrétisé le ministre Hervé Hêhomey. Le vendredi, 22 novembre 2019, le Ministre des Infrastructures et des Transports (MIT), Hervé HÊHOMEY  et le Vice-Ministre  de l’Aviation du Ghana, Yaw AFFUL ont procédé à la signature d’un important accord pour les services aériens entre le Bénin et le Ghana. C’était à la salle de Conférence du Ministère des Infrastructures et des Transports. Cette cérémonie s’est déroulée devant un parterre de cadres constitué des membres de la délégation ghanéenne, des membres du Cabinet du MIT et des cadres de l’Aviation nationale civile du Bénin (ANAC-Bénin).

Mohamed BIERI

Des perspectives radieuses se profilent pour l’aviation civile. La signature de cet important accord pour les services aériens entre le Bénin et le Ghana intervient après l’adhésion du Bénin au Marché Unique du Transport Aérien Afrcain (MUTAA), un projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), lancé durant la 30ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, le 28 janvier 2018 à Addis-Abeba, en Ethiopie.

En effet, l’accord sur les services aériens entre le Bénin et le Ghana est le résultat d’une série de consultations bilatérales. Il a été conclu à la suite des consultations aéronautiques qui ont eu lieu lors de la Conférence de l’OACI sur les négociations relatives  aux services aériens, le 06 décembre 2016 à Nassau au Bahamas» , a  rappelé le ministre Hervé Hêhomey.

Le transport aérien est un important vecteur de développement économique et d’intégration régionale. C’est pourquoi, dans son Programme d’Action “Bénin Révélé”, le Gouvernement du Président Patrice TALON met un accent particulier sur le Transport aérien à travers l’amélioration des Infrastructures aéroportuaires, en vue de soutenir le développement du Transport aérien a exprimé le ministre. Le secteur aéroportuaire est un secteur vital pour le développement d’un pays. Il estime que son pays a une politique aéroportuaire très libérale et dispose des lignes régulières pour une connectivité aérienne efficace. «Nous sommes aussi prêts à aider les pays frères de la sous-région, dont le Bénin, à avoir un système aéroportuaire performant» a indiqué le Vice-Ministre de l’aviation du Ghana, Yaw Afful. A noter que c’est une remise de présents offerts par le Ministre Hêhomey à son hôte qui a clôturé la cérémonie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *