Covid-19: la reprise des activités cultuelles dans les lieux d’adoration programmée

934

A la faveur d’une réunion entre le Comité Interministériel de Gestion de la Pandémie de la COVID 19 et les confessions religieuses, il a été annoncé ce jeudi 14 mai 2020, l’ouverture des lieux de Culte le 2 juin 2020. Cette décision fait suite à la volonté des leaders religieux de l’Église Catholique, de l’Église du Christianisme Céleste, de l’Union Islamique du Bénin, et de l’Eglise Méthodiste du Bénin de voir les activités cultuelles reprendre dans les lieux d’adoration. Lire ci-dessous l’intégralité du compte rendu de la réunion.

COMPTE RENDU SUCCINT DE REUNION

Le Président et le Vice-président du CAEEB, représentant la communauté Evangélique ont pris part ce Jeudi 14 mai 2020, à une importante réunion au sujet de la fermeture des lieux de culte, conjointement avec deux délégués des confessions religieuses suivantes :

– Eglise Catholique,

– Eglise du Christianisme Céleste,

– Union Islamique du Bénin,

– Eglise Méthodiste du Bénin.

Ladite réunion s’est tenue après une demande conjointe des confessions religieuses, sur invitation du Comité Interministériel de Gestion de la Pandémie de la COVID 19 à la salle de conférence du Ministère de la Santé Publique du Bénin. Les ministres suivants représentaient le gouvernement du Bénin : Le Ministre de la Santé, le Ministre des Mines et de l’Eau, le Ministre de l’intérieur (MISPC) et le Ministre d’Etat Pascal I. Koukpaki, chef du comité interministériel.

Les leaders religieux participant à la rencontre ont tous unanimement insisté sur le besoin de la reprise des activités cultuelles dans les lieux d’adoration avec un argumentaire convainquant.

Il faut aussi noter que le gouvernement avait une planification de levée des mesures restrictives dont faisaient partie les lieux de culte qui n’avait pas été rendue publique. La logique était de prévoir et gérer la disponibilité du package de traitement trouvé qui s’avère efficace en cas de contamination massive au Coronavirus. Il est ressorti de la rencontre, l’ouverture des lieux de Culte le 2 juin 2020.

Depuis le 11 mai dernier, la décision que, le gouvernement par le Ministre de la Santé prenne un certain nombre de dispositions et que les confessions religieuses devraient aussi se préparer pour la reprise des activités le 2 juin 2020 a été prise sans la rendre publique. Les confessions religieuses doivent tout de même attendre l’annonce par le gouvernement qui sera assortie de diverses conditions de reprise effective le 2 juin 2020.  Apprêtons-nous donc pour le 2 juin 2020 !

Fait à Cotonou le 14 mai 2020.

Pour le Président du CAEEB,

Le Vice-Président,

 Rev. Nazaire A. Hounkpadodé




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *