Riposte à la Covid-19 au Ghana: Le gouvernement annonce la gratuité de l’électricité aux consommateurs

255

Le gouvernement ghanéen a annoncé aux consommateurs la gratuité de l’électricité pour les mois restants de l’année, dans le cadre du programme CARES (Programme d’atténuation du coronavirus et de revitalisation des entreprises).

Devant le parlement le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, a déclaré que tous les clients des lignes de vie bénéficieraient de l’électricité gratuite pour le reste de l’année. Le ministre a aussi dit que l’eau serait fournie gratuitement au cours des trois prochains mois dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre le coronavirus et de revitalisation des entreprises (CARES).
Le programme CARES entraînera également la réduction de la taxe sur les services de communication (CST) qui va passer de 9% à 5% pour les six prochains mois. Dans le même élan, un mécanisme de garantie de deux milliards de cedi (GH ¢) est prévu pour soutenir tous les secteurs d’activité et le maintien de l’emploi.
Selon le ministre, ces mesures «permettront non seulement de survivre à cette pandémie, mais aussi de nous rétablir et de prospérer». Ce programme CARES annoncé par le ministre fait partie de la revue budgétaire à mi-parcours du ministre des Finances aux parlementaires, dans laquelle il expliquait qu’un investissement de 100 milliards de GH ¢ serait réalisé de 2021 à 2023 et que 70 milliards de GH ¢ proviendraient du secteur privé.

Mardi, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a exprimé sa surprise suite à certaines rumeurs selon lesquelles il aurait été évacué par avion au Royaume-Uni pour y être soigné car il a contracté la Covid-19. Il a attesté avoir passé son temps d’isolement de deux semaines au Ghana. Il a repris service le 20 juillet 2020, après une quarantaine de 14 jours qui a commencé à partir du 4 juillet 2020. Le Ghana a enregistré mercredi 683 nouveaux cas confirmés de Covid-19, ce qui porte le nombre total des infections dans le pays à 29.672. 29.090 patients ont été déclarés guéris, 153 personnes sont décédées et 3.429 cas sont actifs




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *