Visite d’une délégation de l’UEMOA au Bénin Le Ministre Hervé HÊHOMEY reçoit le Commissaire Paul KOFFI KOFFI

57

Le Commissaire de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en charge de l’aménagement du territoire et des transports est en visite au Bénin. Paul KOFFI KOFFI a été reçu ce jeudi 08 octobre 2020, par le Ministre béninois des Infrastructures et des Transports, Hervé HÊHOMEY.
C’est par une séance de travail tenue au cabinet du Ministre que le Commissaire de l’institution sous-régionale a démarré ses travaux avec le ministère des Infrastructures et des Transports du Bénin.
Réunis autour du Ministre Hervé HÊHOMEY, les différents responsables impliqués dans la mise en œuvre des règlements de l’UEMOA dans le secteur des Transports ont, tour à tour, expliqué au Commissaire les différentes avancées enregistrées par le Bénin quant à la réglementation du secteur des Transports, la mise en application du Règlement-14 relatif au contrôle des charges à l’essieu sur le réseau routier, la gestion des postes de péage et pesage et différentes réformes mises en œuvre depuis 2016. Le Ministre Hervé HÊHOMEY, au cours de cette séance, a réaffirmé la volonté du Gouvernement de la République du Bénin d’œuvrer pour une mise en application effective des règlements communautaires. Pour le Ministre béninois des Infrastructures et des Transports, la création de la Société des Infrastructures Routières du Bénin (SIRB) constitue une preuve tangible de l’engagement du Gouvernement.
Hervé HÊHOMEY a également évoqué la réforme relative à la redéfinition exacte du rôle de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, et de toutes les entités intervenant sur la plateforme aéroportuaire, les travaux en cours pour la modernisation de l’Aéroport international Cardinal Bernardin GANTIN de Cotonou en termes d’infrastructures aéroportuaires.
Le Ministre a expliqué à son hôte le mode de gestion actuel de l’aéroport de Cotonou et les démarches du Gouvernement pour sa certification, et surtout pour la réalisation du grand projet de construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé.
La deuxième partie de la visite du Commissaire Paul KOFFI KOFFI, pour le compte de ce jeudi 08 octobre, s’est déroulée l’après-midi, à Hilacondji, à la frontière bénino-togolaise, où l’UEMOA, avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), est en train de construire un poste de contrôle juxtaposé.
La visite du Commissaire Paul KOFFI KOFFI au Bénin se poursuit ce vendredi 09 octobre, avec une séance de travail avec les acteurs de la plateforme aéroportuaire à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) à Cotonou, et une visite du site de poste de péage et pesage de Houègbo, dans la commune de Toffo, en compagnie du Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé HÊHOMEY.
Firmin SOSSOU




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *