Sayid ABELOKO reçu en audience par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi TSEGAN

148

Le Gabon veut s’inspirer du Plan Stratégique de Développement de l’Assemblée nationale togolaise. Le sujet a été évoqué ce lundi 9 novembre 2020 entre l’ambassadeur du Gabon au Togo, Sayid ABELOKO qui a été reçu en audience par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi TSEGAN.Le diplomate gabonais entend également œuvrer davantage pour le renforcement des échanges parlementaires entre les deux institutions.

« C’était un honneur ce matin d’être reçu par madame la présidente de l’Assemblée nationale avec qui nous avons échangé sur des enseignements, sur le plan stratégique de développement de l’assemblée nationale, qui est en cours d’adoption ici au Togo. C’est une initiative de l’Assemblée nationale togolaise qui intéresse beaucoup l’assemblée nationale du Gabon, et qui aimerait s’inspirer de ce plan et entamer des discussions, des échanges parlementaires entre les deux institutions pour voir dans quelle synergie, elles peuvent s’accorder et créer des cellules de discussions pour parfaire les visions de ces institutions.
Et pour que, le développement surtout le fonctionnement de ces institutions soit visible parce que savez-vous les députés votent des lois, les populations ont élu ces députés, donc il y a des comptes rendus parlementaires qui sont faits dans les localités.
Les populations ne comprennent pas souvent l’expression des lois et, les députés sont dans l’obligation de toujours expliquer à la population.
Aujourd’hui, la vision que madame la présidente a inspirée, c’est que le fonctionnement de l’assemblée aussi soit visible, que les populations comprennent ce qui se passe dans l’hémicycle, comment les travaux se dirigent et quelle vision elle entend donner à cette institution, tout tant la modernisant. C’est tout que nous avons retenu du plan stratégique de l’Assemblée nationale togolaise.
C’est pourquoi le président de l’Assemblée nationale gabonaise a souhaité une collaboration beaucoup plus étroite avec l’institution togolaise pour la compréhension de ce plan et de s’inspirer pour élaborer au Gabon un plan qu’on pourra appeler autrement, la stratégie du côté du Gabon ». a souligné Sayid ABELOKO, ambassadeur du Gabon au Togo.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *