Une affaire de détournement de plusieurs milliards de francs CFA secoue actuellement le Nigeria et met en scène un ancien ministre. En effet, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) a arrêté Hadi Sirika, apprend-on.
L’ancien ministre de l’aviation sous l’administration de l’ancien président Muhammadu Buhari, est accusé de blanchiment d’argent portant sur un montant de 8 milliards de nairas, soit près de 4 milliards de FCFA.
L’ancien ministre a notamment été interrogé par les enquêteurs de l’EFCC au sujet de contrats frauduleux qu’il aurait attribués à une société.
Celle-ci, connue sous le nom d’Engirios Nigeria Limited, était détenue par son frère cadet, Abubakar Sirika, ont annoncé des sources locales.
En février 2024, l’ancien ministre avait déjà été visé par une enquête sur 4 chefs d’accusation.
Hadi Sirika avait notamment été visé par des accusations de conspiration, abus de pouvoir, détournement de fonds publics et inflation des contrats.
Selon les informations relayées par Vanguard News, le petit frère de l’ancien ministre nigérian a aussi été arrêté.
Au moment de son arrestation, le compte bancaire de sa frauduleuse société, affichait la bagatelle somme de 3 milliards de Naira, soit plus de 1,5 milliard de Fcfa, précise la source.
Les enquêtes se poursuivent pour faire la lumière sur cette affaire qui alimente les discussions.