Bénin : les 4 propositions concrètes de Distel Amoussou contre la cherté de la vie

Date:

Depuis quelques semaines au Bénin, la « vie chère » est de toutes les conversations. La cherté de la vie alimente la vie politique et plombe le budget des ménages. Les populations ont du mal à joindre les deux bouts. Avoir deux repas par jour devient un parcours du combattant. A l’origine, la hausse des prix des produits de première nécessité, le changement climatique et plusieurs autres facteurs. 

Dans ce contexte, Distel Amoussou a fait des propositions concrètes contre ce phénomène.

Ci-dessous, ses propositions :

1- Identifier quelques opérateurs économiques partenaires du Gouvernement qui vont constituer un stock et opérer des ventes au niveau des principales villes à des prix inférieurs aux prix pratiqués en vue de casser les prix.

  Les pays comme le Burkina et le Togo vivent dans un régime de contrôle strict et d’encadrement des prix ce qu’on ne peut pas faire dans notre contexte.

2- Il faut jouer à un partenariat avec des opérateurs économiques qui vont constituer des stocks et casser les prix.

 3- Identifier par Commune, les gros producteurs et surveiller les transactions des intermédiaires ; un genre de « POLICE MUNICIPALE DES ÉCONOMIES AGRICOLES » au niveau de chaque Commune

 4- Établir au niveau des Communes, une connexion entre les gros producteurs, les maires et les leaders d’opinion pour encadrer les prix.

NB : L’ÉTAT N’A PAS VOCATION À FAIRE DU COMMERCE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related