Au Maroc, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 10% d’ici janvier 2026, passant à 3 422 dirhams (environ 207 000 FCFA ou 316 euros).
Cette mesure, actée lors d’une réunion entre le gouvernement, les syndicats et le patronat le 29 avril dernier, s’inscrit dans le cadre du dialogue social et vise à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs.
Concrètement, la hausse du SMIG se fera en deux temps :
- Une première augmentation de 5% interviendra en janvier 2025.
- La seconde augmentation de 5% aura lieu en janvier 2026.
Parallèlement, les salaires des fonctionnaires marocains connaîtront également une revalorisation de 1 000 dirhams (environ 60 000 FCFA ou 92 euros). Cette augmentation sera versée en deux tranches :
- Une première tranche de 500 dirhams sera versée en juillet 2024.
- La seconde tranche de 500 dirhams sera versée en juillet 2025.
Il est important de noter que cette augmentation de salaire ne concerne pas les fonctionnaires de l’éducation nationale et de la santé.
Selon les estimations, approximativement 3 millions de personnes devraient bénéficier de cette hausse du SMIG.
Cependant, ce chiffre pourrait être en réalité plus bas en raison du travail informel et des sous-déclarations à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS).
En effet, seuls 53% des salariés du privé sont déclarés à la CNSS sur l’ensemble de l’année.
En plus de la hausse du SMIG et des salaires des fonctionnaires, l’accord issu du dialogue social prévoit également un recul d’un point de l’impôt sur le revenu.