Fermeture de la frontière nigérienne : Patrice Talon dribble le Niger, le Nigéria…
Cela fait plusieurs mois maintenant que les frontières entre le Bénin de Patrice Talon et le Niger sont fermées suite au coup d’État du 26 juillet 2023 qui a emporté le Président BAZOUM.
Près d’un an après ce putsch et face au statuquo maintenu par la junte au pouvoir à Niamey, le Nigeria et le Bénin n’en peuvent plus d’attendre.
Les autorités des deux pays ont tenu ce mardi à huis clos une rencontre de haut niveau au poste frontalier de Segbana au Bénin. Au terme des échanges, Cotonou et Lagos décident de faire désormais transiter les marchandises nigérianes via la ville de Segbana. Ceci afin de contourner le blocus imposé à Malanville par Niamey.
Pour rappel, le géant de l’Est avait pour tradition de faire passer ses marchandises à travers le Niger pour ses populations situées dans le Nord du pays.
Face à la fermeture prolongée de la frontière nigérienne à Malanville, le Bénin s’investir dans un plan B pour faciliter la circulation des biens et des personnels. Dans cette solution alternative qui va soulager les transporteurs, le Nigeria va servir de point d’appui.
A en croire Nasir Idris, Gouverneur de l’Etat de Kebbi, la rencontre de ce jour est le fruit de longues discussions menées entre les autorités étatiques des deux pays pour favoriser la mise en place d’infrastructures frontaliers au nord du Bénin. « Cette initiative s’aligne sur la vision d’un espoir renouvelé du président Tinubu et vise à renforcer les interactions sociales et économiques, ainsi qu’à développer les échanges commerciaux au profit de nos citoyens », a-t-il précisé.
Selon les informations relayées par Afriquesur 7, « le résultat concret des démarches menées est l’ouverture du corridor nord Bénin sur le Nigeria (Etat de Kebbi) via un poste frontalier à Ségbana. Ledit post permettra aux transporteurs de rallier la frontière Nigeria-Niger qui n’est pas fermée ».
Le gouverneur de l’État de Kebbi a salué l’engagement et la détermination des agents des douanes du Bénin et du Nigeria qui ont travaillé pour la concrétisation de l’idée.
« Je réaffirme l’engagement de l’État de Kebbi à favoriser des interactions économiques et sociales bénéfiques avec la République du Bénin.
Ensemble, nous continuerons de travailler à la prospérité et au bien-être de nos communautés et résidents frontaliers », a conclu Nasir Idris.