Dix mois après le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir au Niger, cette compagnie aérienne d’un pays membre de la CEDEAO a repris ses vols vers Niamey contrairement à Air France qui n’est toujours pas en mesure de le faire.
Air Côte d’Ivoire puisque c’est de lui qu’il s’agit a effectué dans ce contexte un vol inaugural d’Abijan vers Niamey ce mardi à 12h55 GMT.
Ce vol intervient après la réouverture de l’espace aérien nigérien, fermé depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.
La reprise des activités d’Air Côte d’Ivoire vers le Niger est la suite logique de la levée des sanctions imposées par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa) en février 2024.
D’ailleurs, un responsable de la compagnie, sous couvert d’anonymat, a confirmé à APA que le vol avait quitté Abidjan à destination de Niamey à 12h55 GMT.
Initialement prévue pour mars 2024, la reprise des vols avait été retardée en raison de problèmes d’autorisation.
Désormais, Air Côte d’Ivoire s’engage à assurer sept vols par semaine, visant à relancer les échanges commerciaux et à renforcer les liens entre les deux pays.
Le Niger compte une importante communauté de ressortissants en Côte d’Ivoire, et cette reprise est un signe positif pour les relations bilatérales.
La suspension des vols en août 2023 faisait suite à une directive de l’État ivoirien d’arrêter toutes les transactions commerciales et financières avec le Niger, en conformité avec les sanctions de la CEDEAO. La décision de lever ces sanctions en février 2024 pour des raisons humanitaires a été un tournant, permettant la réouverture des frontières nigériennes aux transactions et voyages.
Pour renforcer ses opérations régionales, Air Côte d’Ivoire a également accueilli un nouvel Airbus A319 le 21 mai 2024, avec un second appareil attendu prochainement.
Si Air Côte d’Ivoire est autorisé à reprendre ses vols vers le Niger, Air France, pour sa part, ne peut le faire pour le moment.