Il a été récompensé en France pour ses nombreuses actions au profit de la société. Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), Emmanuel Ollita Ondongo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a reçu le vendredi 7 juin 2024 la médaille d’or à la Ligue Universelle du Bien Public. Cette distinction est le fruit de nombreuses années d’engagement du récipiendaire.
« Il ne faut point passer sur cette terre sans y laisser des traces qui recommandent notre mémoire à la postérité ». C’est par cette maxime de l’homme d’État Français Napoléon BONAPARTE que le président de la HALC a justifié le contexte et le bien-fondé de cette distinction. Emmanuel Ollita Ondongo a remercié le président Jean Claude Baudry et l’ensemble des membres de la Commission des récompenses pour avoir porté leur choix sur sa personne.
« Être honoré par une organisation aussi prestigieuse que la vôtre, me réconforte énormément et me convainc de la qualité du travail produit par notre institution, la Haute autorité de lutte contre la corruption, de la République du Congo.
Fruit des réformes engagées par le Gouvernement de la République, la Haute autorité de lutte contre la corruption que j’ai l’honneur de diriger depuis plus de trois (3) ans, a vu son aura traverser les frontières de notre pays, et trouver un écho favorable auprès de votre organisation, la Ligue Universelle du Bien Public », a laissé entendre à l’entame de son intervention Emmanuel Ollita Ondongo.
Ainsi, ajoute-t-il, nous devons être reconnaissant avant tout, à Son Excellence, Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, pour avoir œuvré personnellement à la création de cette institution, tout en la dotant des moyens matériels et logistiques conséquents, en vue de son bon fonctionnement ».
A l’en croire, cette distinction reçue est un stimulant qui devrait inciter à déployer plus d’efforts afin de pérenniser le rayonnement de cette institution.
« En rédigeant ces lignes, j’avoue qu’il n’a pas été facile pour moi de trouver un seul mot plus fort que MERCI, pour vous exprimer ma gratitude, la gratitude des membres et personnels d’appui de la HALC, pour ce geste qui honore tant mon pays, le Congo. Loin de couronner ma seule modeste personne, cette distinction vient aussi récompenser le travail accompli dans l’ombre par mes collaborateurs et les autres personnes impliquées au quotidien dans le combat contre la corruption, dont je salue ici le dynamisme et l’efficacité qui ont permis d’atteindre ces performances », a-t-il fait savoir.
Tout en exprimant ses plus sincères remerciements à la Ligue Universelle du Bien Public, Emmanuel Ollita Ondongo s’est dit fier de cette organisation qui célèbre régulièrement l’innovation et soutient la croissance ainsi que la créativité continue.
« Nous sommes profondément reconnaissant de cette distinction et la considérons comme une force de motivation pour persister dans notre quête du succès collectif, qui est la pierre angulaire de tous nos projets. Cette distinction est un moment fort de ma carrière. Votre reconnaissance valide le travail acharné et le dévouement que j’ai toujours mis dans mon rôle de Président de la Haute autorité de lutte contre la corruption », a-t-il déclaré devant les micros et caméras.
Avant de féliciter l’ensemble de l’équipe pour l’excellent travail accompli à la Ligue Universelle du Bien Public, il a exprimé sa volonté de voir se consolider les relations si fructueuses qui existent déjà entre les deux institutions.
« Je suis également motivé à continuer de contribuer à mon meilleur travail et à défendre les valeurs que ce prix engage. Recevoir cette distinction est un moment de fierté pour moi, mais aussi un encouragement à respecter les normes de dévouement professionnel. Ce prix me rappelle que chaque petit effort peut créer un impact significatif et m’inciter à persévérer dans cette voie », va conclure Emmanuel Ollita Ondongo.