En plein conflit avec le Niger d’Abdourahamane Tiani, Patrice Talon a-t-il suspendu la délivrance de visa d’entrée pour les ressortissants de la France ? Cette question taraude l’esprit des internautes depuis quelques heures.
Tout est parti d’une information qui a été abondamment relayée sur la toile selon laquelle l’entrée sur le territoire béninois et la délivrance de visas aux expatriés de la France auraient été temporairement suspendues.
Très vite, le gouvernement de Patrice Talon a réagi à la fausse nouvelle et a démenti catégoriquement la suspension de délivrance aux ressortissants français.
Dans un communiqué officiel, le Ministère des Affaires étrangères du Benin a démenti « formellement la prétendue note d’information signée de l’ambassadeur du Bénin à Paris, et qui suspendrait temporairement l’entrée du territoire béninois ainsi que la délivrance de visa aux expatriés français.
Le ministère a qualifié cette information « d’une pure invention de personnes mal intentionnées, une take news.
Le communiqué précise que les canaux officiels de Bénin Diplomatie demeurent les relais autorisés pour toute communication du Ministère et que celui-ci se réserve le droit, en lien avec les autorités compétentes, d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs d’une telle information. »
Cet incident intervient alors que les relations diplomatiques entre le Bénin et la France sont au beau fixe. Mais, la France est critiquée et décriée dans les autres pays voisins du Bénin tels que le Burkina Faso et le Niger. Dans ces pays, les relations diplomatiques avec la France sont au point mort.
Il convient de souligner que cette situation intervient dans un contexte où Patrice Talon est accusé par Abdourahamane Tiani et plusieurs Panafricanistes d’être un pion de la France.