Depuis que la France a été chassée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, elle s’est lancée dans une opération de séduction dans les autres pays africains.
Dans un tel contexte, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de terre, reçoit le vendredi 19 juillet 2024, 13 de ses homologues africains, dont notamment les chefs d’état-major de l’armée de terre du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Tchad et de Djibouti, où la France est militairement présente.
Ce symposium près de Rennes (nord-ouest de la France) a pour but de réaffirmer l’engagement de l’armée française aux côtés de ses partenaires, alors que Paris a entamé le redéploiement de ses forces en Afrique.
Lors de cette rencontre, il s’agira de renforcer les liens de coopération militaire avec ces pays africains. En effet, Paris avait déjà annoncé sa volonté de redéfinir les liens de coopération militaire avec certains États africains.
Les discussions interviennent dans un contexte où le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont renvoyé de leur territoire les soldats de la France.
Les dirigeants de ces trois pays réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) accusent l’hexagone de déstabiliser leur nation en Armand notamment les terroristes.
Récemment, le Niger et le Burkina Faso ont accusé le Bénin d’abriter des bases françaises qui pour eux constituent une menace pour leur sécurité.