En Côte d’Ivoire, le gouvernement a pris une mesure radicale pour assainir le cadre de vie des populations.
Une brigade spéciale chargée notamment de lutter contre le commerce ambulant, la mendicité ainsi que l’usage des charrettes a vu le jour.
Le lancement officiel des activités de cette brigade s’est tenu en grande pompe le lundi 22 juillet en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Cette brigade spéciale est composée de 295 agents issus des polices municipales des 13 communes que compte Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Dotés de matériels roulants, leur mission consiste à veiller au strict respect des mesures prises par les autorités de la capitale. Il s’agit notamment de l’interdiction de la vente ambulante, de la mendicité ainsi que de la circulation des charrettes, aussi appelées wotros.
« Je voudrais rassurer la population sur le professionnalisme et les valeurs qui animent les agents de cette brigade et rappeler que son objectif premier est de faire respecter dans le district autonome d’Abidjan, l’ordre et la discipline », a tenu à préciser le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo.
Rendre l’espace public aux habitants
Les autorités de la capitale attendent également de cette brigade spéciale qu’elle libère les grandes artères occupées illégalement. Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, invite les Abidjanais à accompagner ce projet qui vise à donner fière allure à la ville d’Abidjan : « Ses ambitions sont grandes, pour notre capitale économique, vitrine d’entrée dans notre beau pays. Le résultat nous rendra tous fiers d’appartenir à ce district. »
Depuis le début de cette année, un vent de déguerpissement souffle sur Abidjan. Plusieurs quartiers ont été ciblés. Des opérations qui donnent lieu parfois à des échauffourées. Derrière en date, ce dimanche à Adjamé où le district autonome a démoli plusieurs magasins qui jouxtent la voie menant à la mairie et au tout nouveau 4ᵉ pont.