Après une longue absence de la sphère médiatique, Francis Ngannou a fait son retour au grand bonheur des fans du camerounais qui en avaient hâte.
Pour son retour devant de la scène, le boxeur a saisi l’occasion pour revenir sur son parcours de vie inspirant. Il a notamment expliqué pourquoi avoir choisi la France et pas l’Italie une fois arrivé en Europe.
« Une fois que t’es en Espagne, tu es libre d’aller où tu veux. C’est dans la zone de libre circulation en Europe, donc tu peux rejoindre la France, l’Allemagne, l’Italie… Mais peu d’Africains vont en Italie.
Ce n’est pas qu’il y a un problème en Italie, mais personne en Afrique ne sait parler italien. Il faut le comprendre. Comme on parle français, la majorité va en France ou en Belgique », a-t-il laissé entendre.
Aussi, dit-il, « Et puis avec le temps, les gens finissent par connaitre quelqu’un dans ces deux pays, peut-être de la famille. C’est ce qui attire dans ces pays.
Quelques personnes vont en Allemagne car l’économie est bonne, il y a beaucoup d’offres d’emploi. Mais encore une fois, le problème c’est la langue. Il faut apprendre à parler allemand ».
Francis Ngannou a expliqué pourquoi il a décidé de rejoindre la France après avoir quitté son Cameroun natal. La raison principale serait linguistique, et on peut comprendre que parler français est rassurant après un tel bouleversement. À défaut de savoir où dormir dans les premières semaines, il pouvait au moins se faire comprendre.