Crise Bénin-Niger : les nouvelles ne sont pas bonnes pour Tiani

Date:

En plein conflit avec le Bénin de Patrice Talon, Abdourahamane Tiani du Niger vient de recevoir une mauvaise nouvelle.

En effet, de tous les pays de l’UEMOA, le Niger est le seul dont le niveau du taux d’inflation est exagérément élevé. En effet, d’après les récents chiffres publiés par la BCEAO, Niamey a enregistré une inflation de 15,4% en juin 2024, en glissement annuel, contre une hausse du niveau des prix de 13% le mois précédent.

En revanche, les prix ont progressé modérément dans des pays comme le Bénin (0,8%), le Sénégal (1,3%), le Burkina Faso (2,4%) et la Guinée-Bissau (2,6%), quasiment en dessous de la norme communautaire de 3%.

En Côte d’Ivoire (4%), au Mali (4,2%) et au Togo (4,3%), le taux d’inflation est ressorti en moyenne autour de 4%, en ligne avec son niveau global dans l’Union qui atteint 4,4% en juin, après une réalisation de 4,3% le mois précédent.

Il est donc évident que l’inflation au Niger pèse lourdement sur les ménages, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer de jour en jour. Cette flambée des prix est particulièrement préoccupante car elle touche les produits alimentaires de première nécessité.

Pour preuve, les légumes frais en fruits ou racines (+47,8%), les légumes frais en feuilles (+36,1%), les tubercules et plantain (+22,4%), ainsi que les autres produits à base de tubercules et de plantain (+21%) ont vu leurs prix littéralement exploser en juin 2024, en glissement mensuel.

C’est également le cas pour les agrumes (+14,5%), la volaille (+13,8%), les céréales non transformées (+12,5%), les fruits secs et noix (+12,3%), les autres matières grasses (+9,5%), les ‘’pâtisseries, gâteaux, biscuits, viennoiseries » (+9,4%), des condiments (+8,6%), le pain (+8,3%), les pâtes alimentaires (+5,1%), et dans une moindre mesure, des ‘’farines, semoules et gruaux » (+4,4%), es œufs (+3,8%) et des poissons frais (+2,9%).

S’agissant de l’inflation sous-jacente, elle est ressortie autour de 8% en juin, reflétant le fait que le niveau de l’inflation globale est essentiellement drivé par la surenchère des prix des produits frais.

Afin d’atténuer ces tensions inflationnistes qui grèvent le budget des ménages, le gouvernement nigérien avait annoncé un ajustement à la baisse des prix du carburant à compter du 23 juillet 2024.

Malgré ces efforts du régime militaire dirigé par Abdourahamane Tiani, il est évident que le conflit qui perdure avec le Bénin de Patrice Talon touche énormément au pouvoir d’achat des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related