La Chine a lancé mercredi une enquête anti-subventions sur certains produits laitiers importés de l’Union européenne (UE), selon le ministère du Commerce.
L’enquête a été lancée en réponse à une demande déposée par l’Association laitière de Chine et l’Association de l’industrie laitière de Chine au nom de l’industrie nationale en juillet, a déclaré le ministère dans un communiqué.
Le ministère a ajouté qu’il avait demandé une consultation avec le gouvernement de l’UE sur l’enquête le 7 août, qui s’est tenue une semaine plus tard.
Cette enquête portera sur certains produits laitiers originaires de l’UE, notamment le fromage frais, le caillé et le fromage bleu, et la période visée est fixée entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.
Elle examinera également tout dommage causé aux secteurs chinois concernés du 1er janvier 2020 au 31 mars 2024, a annoncé le ministère.
Un total de 20 subventions de l’UE seront examinées, y compris celles de la politique agricole commune de l’UE ainsi que des programmes de subventions initiés par des membres de l’UE tels que l’Irlande, l’Autriche, la Belgique et l’Italie.
L’enquête devrait se terminer avant le 21 août 2025, mais pourrait être prolongée de six mois en cas de circonstances spéciales.