Représentant son pays au 6e forum sur la coopération médiatique sino-africaine et le dialogue de haut niveau des groupes de réflexion sino-africains qui se tient en Chine, Laurence NDONG, Ministre Gabonais de la Communication et des médias a délivré un message. A la tribune, le porte-parole du Gouvernement a insisté sur les relations de longue date qui existent entre la Chine et le Gabon.
Magloire Dato
« En accord avec ce proverbe chinois qui dit, je cite, « N’oubliez jamais qui a creusé le puit quand vous buvez de l’eau », je voudrais saluer la vision de deux grands hommes, Feu le Président Gabonais Omar BONGO et Feu le Président Chinois MAO ZEDONG, qui, dotés d’une ambition stratégique extraordinaire, ont pris la décision d’établir des relations d’amitié et coopération entre nos deux États le 20 avril 1974« , a-t-elle laissé entendre.
Mettant à profit cette tribune, elle a remercié l’empire du milieu, pour s’être tenue aux côtés du peuple gabonais aux moments difficiles et qui a fait le choix d’accompagner la période de transition en cours au Gabon.
« Au nom de Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République Gabonaise, je voudrais vous remercier pour le soutien sans cesse manifesté. Merci pour l’accueil et l’hospitalité légendaire du peuple Chinois », a-t-elle déclaré.
Elle n’a pas manqué de saluer la qualité de coopération entre la Chine et l’Afrique. « Permettez-moi de rappeler, Excellence Mesdames et Messieurs, que notre coopération, encadrée au niveau africain par le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), et par d’autres initiatives bilatérales, constitue une forte valeur ajoutée pour nos deux pays, dans l’intérêt de nos peuples respectifs », a noté Laurence NDONG.
Dans la même veine, la Ministre Gabonais de la Communication et des médias a indiqué que depuis plusieurs années, la Chine est le plus important partenaire commercial du Gabon. « La coopération entre nos deux pays est en effet diversifiée dans la quasi-totalité des secteurs d’activité, à l’instar de celui de la Communication et des Médias qui, il faut le relever, a bénéficié des effets de cette coopération », a-t-il souligné.
Pour finir, la porte-parole du gouvernement gabonais a insisté sur le fait que son pays travaille pour garantir un paysage médiatique pluraliste, dynamique et responsable, capable de servir l’intérêt général et de contribuer à l’émergence d’une société de l’information inclusive et équitable. « Pour atteindre cet objectif, nous devons relever plusieurs défis tels que : la lutte contre la désinformation. En effet, dans un environnement médiatique de plus en plus complexe, il est essentiel de promouvoir une information de qualité, fiable et vérifiée.
Le développement des médias locaux : Nous devons soutenir les médias locaux, qui jouent un rôle essentiel dans la couverture des enjeux spécifiques de nos communautés.
La promotion de la diversité culturelle : Les médias doivent refléter la diversité de nos cultures et de nos langues afin de les pérenniser.
Le renforcement des capacités des professionnels des médias : « Il est indispensable de former les journalistes aux nouvelles technologies et aux enjeux de l’éthique », a expliqué la ministre.