L’affaire Frère Hounvi continue de défrayer la chronique.
Au détour d’une interview exclusive accordée à un média local, sa famille a brisé le silence. Ella Amoussou, la sœur de ce dernier, a partagé le parcours de son frère et dénoncé les accusations qui pèsent contre lui.
« Mon frère n’a pas été arrêté, il a été kidnappé par des inconnus qui n’avaient manifesté ni la qualité ni le mandat pour le faire », a-t-elle laissé entendre. C’est à travers les réseaux sociaux qu’Ella Amoussou a appris l’enlèvement de Steve. Heureusement, le 13 août, ils ont été informés qu’il était en vie, détenu par la police béninoise.
Né le 25 février 1985 à Abomey-Calavi, Steve Amoussou, selon sa sœur, a toujours été un homme passionné par la lecture, l’écriture et le débat d’idées. Après plusieurs tentatives à l’examen du baccalauréat, il a quitté le Bénin pour Israël, où il a appris l’anglais et découvert de nouvelles cultures.
De retour au pays, il a été admis en journalisme à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA), avant de se lancer dans l’activisme à travers des sketchs avec des amis, critique
Cet engagement a cependant fait de lui une cible, le forçant à fuir le pays en 2018, après avoir reçu des menaces. « Être forcé à l’exil est une expérience difficile », confie Ella. Steve a longtemps vécu loin de sa famille, comptant sur le soutien moral et financier de ses proches pour subsister.
Pour cette dernière, Steve Amoussou demeure un homme intégré, attaché à la justice et aux droits humains. « Nous savons qui il est », a martelé Ella Amoussou. Pour elle, la vérité éclatera.