Ce pays d’Afrique gâté par la Russie interdit la vente de certains produits alimentaires.
La Centrafrique, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a indiqué que les vendeurs à la sauvette n’ont plus le droit de commercialiser certaines gammes de produits alimentaires.
Cette mesure qui émane du ministère du Commerce est une conséquence de la montée de ventes des produits avariés dans les supermarchés et rues du pays. Alors que certains Centrafricains apprécient cette décision, les petits commerçants, eux, se retrouvent sans travail.
Dans le centre-ville de Bangui, il est désormais difficile de croiser des vendeurs à la sauvette. Avant, on les voyait déambuler au bord de la route ou dans les marchés, portant sur la tête des cartons de yaourts, sardines, fromage, confiture, saucissons, lait, ou encore des jus en carton.
Le visage pâle, Herman doit dire adieu à son commerce de revendeur ambulant : « Ce commerce représente tout moi. Je trouve que la décision du gouvernement est dure parce que ce n’est pas tout le monde qui vend des produits périmés. Les autorités ont pris cette décision sans nous avertir et sans proposer une porte de sortie. Depuis deux semaines, je suis au chômage et je ne sais comment faire. »
Cette mesure, selon Thierry Patrick Akoloza, ministre du Commerce, est un début de solution à la vente des produits périmés en République centrafricaine : « Depuis le mois de juin, nous avons commencé à faire des saisies des produits avariés et périmés dans les rayons des magasins supermarchés et les responsables de ces magasins supermarchés mettent à disposition de ces jeunes compatriotes, et ils vendent ça dans les rues, dans les marchés, à domicile même. C’est des produits qui sont vendus à vil prix alors que c’est du poison, et donc nous avons pris la mesure de dire qu’il ne faudrait plus que ces vendeurs à la sauvette vendent ces produits que nous avons énumérés. »
Dans tous les coins stratégiques de la capitale, les Forces de sécurité intérieure veillent à l’application de cette mesure.
C’est la première fois que ce pays allié de la Russie interdit la vente de certains produits alimentaires.