Longtemps attendu, le président de la République du Bénin, Patrice Talon est passé à la vitesse supérieure et a annoncé une bonne nouvelle au profit des universités.
En effet, le déficit en enseignants du supérieur sera comblé d’ici 2026. C’est l’une des choses qu’il convient de retenir de la reddition de comptes faite par Madame Eléonore Yayi Ladekan, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
A la faveur de l’émission « PAG 2021-2026 : reddition de comptes », la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, madame Eléonore Yayi Ladékan a annoncé un recrutement massif d’enseignants du supérieur d’ici 2026. Au total, un chiffre de 1600 enseignants est annoncé.
Selon la ministre, le plan spécial de recrutement annoncé a pour objectif de rendre le système éducatif plus efficace. L’initiative visant à renforcer le personnel enseignant dans les universités publiques du Bénin. Elle s’inscrit dans la continuité des réformes entreprises par l’exécutif dans le secteur de l’éducation, notamment aux niveaux primaire et secondaire.
La procédure établie pour réaliser ce recrutement se décline en plusieurs étapes, parmi lesquelles figure principalement l’inscription au fichier national des aspirants au métier d’enseignant du supérieur. Ce fichier servira de base de données pour le recrutement en vue.
A noter que le Bénin, à la date du 7 octobre 2024, dispose d’environ 1500 enseignants du supérieur, un effectif largement en deçà du besoin réel d’autant plus que l’effectif d’étudiants s’accroît d’année en année.
Il convient de souligner que cette annonce intervient dans un contexte où la communauté universitaire estime que Patrice Talon a délaissé les universités du Bénin depuis sa prise de pouvoir en 2016.