La Chine a appelé mercredi à la retenue, à la désescalade et au dialogue entre la Russie et l’Ukraine après la révision par Moscou de sa doctrine nucléaire et le tir par Kiev de missiles à longue portée de fabrication américaine.
« Dans la situation actuelle, toutes les parties doivent rester calmes et faire preuve de retenue, en encourageant la désescalade par le dialogue et la consultation afin de réduire les risques stratégiques », a déclaré à la presse à Pékin le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian.
Lin Jian répondait à des questions concernant l’ajustement par la Russie de son seuil d’utilisation des armes nucléaires et le tir par l’Ukraine de missiles à longue portée à l’intérieur du territoire russe pour la première fois depuis le début de la guerre en février 2022. Le conflit a atteint le cap des 1 000 jours.
Le porte-parole de la diplomatie chinoise a qualifié la position de la Chine sur la crise ukrainienne de « cohérente et claire ».
« La Chine espère que toutes les parties favoriseront la désescalade et s’engageront à trouver une solution politique à la crise ukrainienne », a ajouté Lin Jian.
Il a indiqué que la Chine continuera à « jouer un rôle constructif à cet égard ».