Après avoir pris ses distances avec la France, le président du Mali, Assimi Goïta enchaîne des exploits sur le marché financier.
En effet, Bamako a encaissé le 27 novembre 2024 au niveau du marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) la somme de 33 milliards de FCFA (52,800 millions de dollars). Ceci, à l’issue de son émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT).
Selon de nombreux économistes, c’est un gros coup que vient de réaliser le Mali surtout dans un contexte où les investisseurs sont méfiants de la gouvernance actuelle des autorités maliennes.
Loin de la France, Assimi Goïta s’en sort bien et arrive tant bien que mal a récolté des fonds auprès des investisseurs pour réaliser des projets importants destinés à changer le cadre de vie des populations du Mali.
Il convient de souligner que depuis que Bamako est dirigé par des militaires, les investisseurs sont réticents à l’idée de faire des prêts au gouvernement malien.
A de nombreuses reprises, la junte au pouvoir a essuyé des revers sur le marché financier.
Lentement mais sûrement, Assimi Goïta et son gouvernement travaillent inlassablement à gagner la confiance des investissements. Cela est indispensable pour financer davantage de projets au profit des populations.