La France et la Russie se rendent coup pour coup depuis plusieurs mois en Afrique. Moscou a décidé de s’installer en Libye malgré la présence française dans cette région du Sahel. Armes, instructeurs et mercenaires arrivent par bateaux et avions militaires, afin de conforter l’expansion russe en Afrique du Nord et au Sahel.
Selon les informations rapportées par plusieurs médias français, cette semaine, un cargo russe, au nom tout droit échappé d’un roman d’espionnage d’Eric Ambler, le Mekhanic Makarin, a fait escale à Sousse, en Tunisie, avant de s’arrêter dans l’est de la Libye.
Le 8 avril, deux navires, le Ivan Greene accolé du Alexander Otrakovsky, ont accosté à Tobrouk, en Libye, en provenance de la base navale russe de Tartus en Syrie.
Ce binôme de navires militaires qui a beaucoup mouliné en mer Noire depuis le début de la guerre d’invasion de l’Ukraine apportait du matériel logistique et de l’artillerie.
Un peu plus bas sur la carte, le 12 avril, ce sont des avions Iliouchine II-76 qui transportaient nuitamment des forces russes au Niger, pays frontalier de la Libye, épicentre des migrations irrégulières à destination de l’Europe.
Il est évident que cette arrivée n’est pas le fruit du hasard.
C’est la preuve que la Russie ne veut pas faire de cadeau à la France dans le Sahel.
Il convient de souligner que la Russie est présente déjà au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Dans le même temps, la France a été contrainte de plier ces pays.