De plus en plus, de nombreux pays à travers le monde expérimentent la semaine de travail de quatre jours. D’ailleurs, de plus en plus de pays à travers le monde organisent des essais afin de tenter d’instaurer ce nouveau système dans le monde du travail.
Notons que le concept de « semaine de travail de 4 jours » consiste à travailler 4 jours de la semaine au lieu de 5, et ce, sans une diminution du salaire.
Ainsi, il permet aux salariés de bénéficier d’un jour de repos supplémentaire au cours de la semaine, en plus du week-end. Un système qui vise donc à révolutionner les habitudes de travail.
L’Afrique n’est pas restée en marge de cette révolution. En effet, dans certains pays africains, des expérimentations sont en cours de préparation ou ont déjà été effectuées.
C’est le cas de l’Afrique du Sud où les essais ont déjà été effectués et de la Namibie où, une expérimentation est en cours de préparation.
La Namibie entend bien instaurer ce nouveau modèle de travail qu’elle juge, « novateur ».
Pour Jonas Ileka qui pilote cette initiative de la Namibie, cette phase d’essai permettra au pays de déterminer ce dont les employés ont besoin afin d’être plus productifs, selon les informations de RFI.
« On est toujours les derniers à prendre part à ce genre de conversations, alors que la semaine de quatre jours est un concept novateur, qui vise à améliorer la productivité et le bien-être des employés.
Trop souvent, la recherche est faite dans les pays occidentaux, et ensuite, on doit prendre leurs données et essayer de les appliquer à notre contexte.
Il y a bien sûr des voix qui s’élèvent déjà pour dire que ça ne fonctionnera pas, et c’est normal. La première réponse face au changement, c’est toujours le scepticisme et la peur.
Donc notre but est d’informer, pour bien comprendre ce système de quatre jours. Il s’agit d’une stratégie pour améliorer une entreprise, en se concentrant sur la productivité, et en particulier sur l’efficacité opérationnelle.
On enlève tout ce qui n’est pas nécessaire, et on change les mentalités, puis on encourage les employés, avec un jour de repos en plus, en expliquant que s’ils sont capables de faire 100% de leurs tâches en moins de temps, alors ils n’ont plus à rester au bureau juste pour cocher une case », a déclaré Jonas Ileka.
Et d’ajouter : « Ça ne fonctionnera pas pour toutes les entreprises, mais nous voulons collecter nos propres données ici, en Namibie, et, même si on n’est pas prêt, pouvoir estimer où nous en sommes, et qu’est-ce qui doit être amélioré pour être plus productif et permettre aux gens de travailler moins. »