Virée du Niger, du Burkina Faso et du Mali, Air France a pris une décision radicale concernant ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Après le 25 octobre, Air France ne se posera plus à Accra au Ghana, révèle le programme hivernal déposé par la compagnie aérienne auprès des systèmes de réservation.
Une décision que le pavillon français explique par « les performances économiques de la route » décevantes, confie-t-il à Jeune Afrique. Il faut dire que la capitale ghanéenne, anglophone, ne fait pas partie des destinations les plus profitables.
Initialement couplée à Ouagadougou, la destination Accra était desservie en direct depuis la cessation des vols opérés par la compagnie aérienne française vers les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Malgré ses déboires en Afrique notamment au Mali, au Burkina Faso et au Niger, Air France se porte bien.
Lors des World Airline Awards 2024 décernés le lundi 24 juin 2024, Air France est devenue la meilleure compagnie européenne du classement mondial, juste devant Swiss International Air Lines, arrivée en 10e position.
Grâce à sa montée en gamme depuis deux ans, Air France (classée à la 2e position des meilleures cabines en première classe) obtient par ailleurs trois autres prix : celui de la meilleure restauration en première classe au monde, celui du meilleur restaurant de salon en première classe (CDG) et, comme en 2023, la première place dans la catégorie «Europe de l’ouest».
A l’heure actuelle, pas de reprise prévue ni vers Ouagadougou, au Burkina Faso, ni vers Niamey, au Niger, où les autorités actuelles interdisent depuis septembre 2023 à toutes les compagnies françaises, non seulement d’atterrir au Niger, mais aussi de survoler le territoire pour se rendre dans d’autres pays.