La production industrielle allemande a davantage reculé qu’attendu en juillet, plombée par le secteur automobile, dans une économie qui ne parvient pas à se relancer, selon les chiffres publiés vendredi par l’Office fédéral des statistiques Destatis.
Cet indicateur clé pour le secteur manufacturier a reculé de 2,4%, en données corrigées des variations saisonnières (CVS). Les analystes interrogés par Factset avaient prévu un léger recul de 0,5% en juillet.
Les exportations ont dans le même temps rebondi de 1,7% en juillet sur un mois, selon Destatis.
La production a baissé dans la plupart des secteurs manufacturiers, avec un recul marqué de 8,1% dans l’industrie automobile qui traverse un trou d’air illustré par les difficultés du plus gros constructeur allemand Volkswagen, en pleine préparation d’un plan d’économies.
Les baisses dans la fabrication d’équipements électriques (-7,0%) et la fabrication de produits métalliques (-3,8%) ont également eu un impact négatif important.
« La phase de faiblesse de la conjoncture allemande se poursuit », constate Jens-Oliver Niklasch de la banque LBBW.
« Les indicateurs les plus récents de la conjoncture mondiale indiquent également que la demande étrangère restera faible dans les mois à venir. Il ne faut donc pas s’attendre à court terme à une reprise sensible de l’industrie exportatrice en Allemagne », a commenté le ministère de l’Economie.
L’activité économique allemande ne devrait pas rebondir prochainement, selon les derniers indicateurs de confiance des chefs d’entreprises, des investisseurs et des ménages, qui prévoient une seconde moitié d’année difficile.
Dans ses dernières prévisions du printemps, le gouvernement allemand prévoyait une croissance de 0,3% pour l’ensemble de l’année, bien en deçà des 0,8% attendus par Bruxelles pour la zone euro.
Mais plusieurs instituts économiques se montrent plus pessimistes et ont révisé leurs prévisions, prévoyant, au mieux, une stagnation du PIB cette année.