On en sait un peu plus sur celui qui va succéder à Victor Osimhen au titre de sacré meilleur joueur africain de l’année communément appelé “Ballon d’Or africain”, en 2024 et le moins qu’on puisse dire c’est la présence remarquée de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie.
En attendant de connaître la date de la cérémonie des CAF Awards, qui décernera cette récompense, la rédaction d’Afrik-Foot.com s’est réunie pour dévoiler ses 10 favoris.
Sous réserve de confirmation par la CAF, la période de performances prise en compte pour désigner le Ballon d’Or africain 2024 s’étendra a priori de novembre 2023 à septembre 2024, soit principalement la saison 2023-2024.
- Ronwen Williams
Sa nomination parmi les 10 candidats retenus pour le Trophée Yachine a récemment offert un sacré coup de projecteur à Ronwen Williams. Désigné meilleur gardien de la dernière CAN, achevée à la 3e place, le Sud-Africain est entré dans les mémoires en repoussant 4 penalties durant la séance de tirs au but face au Cap-Vert en quarts, avant d’en détourner encore deux face à la RDC lors de la petite finale. Le Bafana Bafana aura terminé la CAN avec 4 clean sheets et il ne faut pas oublier qu’il a remporté également la première édition de l’African Football League avec son club de Mamelodi Sundowns, avec notamment deux penalties arrêtés durant le parcours victorieux.
Ronwen Williams, Afrique du Sud
- Mohamed Salah
Présent sur le podium des cinq dernières éditions, l’ailier de Liverpool, sacré en 2017 et 2018, sera sauf coup de théâtre éjecté du top 3 cette année. Malgré ses 25 buts marqués avec les Reds la saison passée, sa CAN achevée sur blessure à la mi-temps du deuxième match et son palmarès qui se résume à un sacre en League Cup condamnent ses ambitions.
- Ayoub El Kaabi
Avec un total de 34 buts marqués toutes compétitions confondues en 2023-2024, l’attaquant marocain a affolé les compteurs avec l’Olympiakos. Le Lion de l’Atlas a surtout remporté la Ligue Europa Conférence, tout en terminant meilleur buteur du tournoi (11 buts) et en marquant le but décisif en finale. Son statut de meilleur buteur africain sur une même saison de coupes d’Europe (15 buts) penche aussi en sa faveur. Malheureusement pour lui, il aura brillé dans une compétition “mineure” et son statut de remplaçant en sélection l’éloigne des premières places.
- Brahim Diaz
Alors qu’il aurait fait du Ballon d’Or africain son grand objectif de l’année d’après le journal Marca, le milieu offensif du Real Madrid représente un gros sujet de discorde. D’un côté, un palmarès XXL (Ligue des champions, Liga et Supercoupe d’Europe) et de belles stats en 2023-2024 (12 buts, dont un important en 8es de finale aller de LdC, et 9 passes décisives). De l’autre, une nationalité sportive marocaine acquise seulement à partir de mars, après la CAN, ce qui poserait problème dans l’esprit. Pour ses détracteurs, Diaz n’était donc pas éligible pour le Ballon d’Or africain durant la majeure partie de la période prise en compte pour cette édition.
- Pierre-Emerick Aubameyang
Avec 30 buts marqués toutes compétitions confondues, Pierre-Emerick Aubameyang a affolé les compteurs lors de la saison 2023-2024, son unique disputée à l’Olympique de Marseille. L’ancien Gunner a notamment inscrit 10 buts en Ligue Europa, terminant meilleur buteur du tournoi, achevé en demi-finales. Le nouveau sociétaire d’Al-Qadsiah possède en revanche un gros handicap : sa situation compliquée en sélection, pas qualifiée pour la CAN, et avec qui il a manqué trois rassemblements.
- Sébastien Haller
Le Ballon d’or africain doit-il récompenser avant tout la CAN ? Si la réponse à cette question est oui, alors Sébastien Haller ne devrait pas être loin des premières places. Ménagé durant la phase de groupes du tournoi, l’attaquant est progressivement monté en puissance au point d’inscrire deux buts décisifs en demi-finale et en finale. Son image très positive et son come-back émouvant après avoir remporté son combat contre le cancer pourraient aussi séduire les votants. Reste qu’en parallèle, l’Eléphant a vécu une saison galère en club au Borussia Dortmund avec seulement 3 buts inscrits en 19 apparitions….
- Odilon Kossounou
En termes de palmarès, difficile de faire mieux qu’Odilon Kossounou sur cette édition ! Le défenseur central a remporté la CAN avec un statut de titulaire durant les matchs à élimination directe et il a aussi réalisé le doublé Bundesliga-Coupe d’Allemagne avec le statut de titulaire au sein de “l’invincible” Bayer Leverkusen, qui a aussi atteint la finale de la Ligue Europa ! Son manque de notoriété et son poste plaident toutefois en sa défaveur.
- Soufiane Rahimi
Mine de rien, Soufiane Rahimi sort d’une année absolument dingue ! En point d’orgue évidemment, son titre de meilleur buteur des Jeux Olympiques de Paris 2024 (8 buts), ponctués d’une médaille de bronze. Le Marocain a aussi remporté la Ligue des champions asiatique avec un titre de meilleur buteur à la clé (13 buts). Le fait d’avoir brillé dans un championnat secondaire et son statut de remplaçant en sélection (il n’a pas été appelé pour la CAN) risquent toutefois de limiter ses chances.
- Serhou Guirassy
Pour beaucoup, dans l’imaginaire collectif, la recrue du Borussia Dortmund s’imposait comme le meilleur joueur africain de l’année et l’attaquant n’avait d’ailleurs pas hésité à “candidater” publiquement. Mais son absence de la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or a forcément jeté un froid.
Reste que le Guinéen a inscrit pas moins de 30 buts avec Stuttgart (dont 28 en Bundesliga) et il a longtemps établi des temps de passage records en championnat, même si Harry Kane l’a finalement devancé pour le titre de meilleur buteur.
Son bilan plus léger en sélection, avec une CAN gâchée par les blessures (une titularisation, 2 entrées en jeu et aucun but) semble toutefois le plomber, mais la jurisprudence 2015 invite à rester prudent. Cette année-là, Aubameyang, porté par ses performances en club, avait été sacré devant Yaya Touré, pourtant vainqueur de la CAN, ce qui avait déclenché une grosse polémique.
- Ademola Lookman
Son statut de seul Africain présent dans la liste des 30 nommés pour cette édition du Ballon d’Or oblige forcément à prendre Ademola Lookman au sérieux ! Finaliste de la CAN avec le Nigeria, l’ailier a inscrit trois buts durant le tournoi et éliminé à lui seul le Cameroun en 8es de finale et l’Angola en quarts pour s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de cette édition.
En club, son triplé retentissant inscrit en finale de la Ligue Europa, remportée avec l’Atalanta Bergame, lui ouvre de nombreuses perspectives. Parmi les principaux postulants, il a très certainement le meilleur équilibre entre performances en club et en sélection. Légitime donc de l’imaginer succéder à son compatriote.
Nos favoris pour le Ballon d’Or africain 2024
- Ademola Lookman (Nigeria)
- Serhou Guirassy (Guinée)
- Soufiane Rahimi (Maroc)
- Odilon Kossounou (Côte d’Ivoire)
- Sébastien Haller (Côte d’Ivoire)
- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
- Brahim Diaz (Maroc)
- Ayoub El Kaabi (Maroc)
- Mohamed Salah (Egypte)
- Ronwen Williams (Afrique du Sud)
Dans cette liste du Ballon d’Or africain en 2024 où la Côte d’Ivoire et l’Algérie sont représentées, les stars comme Sadio Mané, Riyad Mahrez et Victor Osimhen sont parmi les favoris, et la lutte promet d’être serrée jusqu’au bout entre les grands favoris.