En plein conflit avec le Niger et le Burkina Faso, le Bénin de Patrice Talon a enregistré une baisse concernant ses exportations de marchandises.
En effet, les exportations de marchandises du pays au second trimestre de l’année ont connu une chute de de 12,9% par rapport au premier trimestre, selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD).
Cette baisse des exportations de marchandises s’explique en partie par les tensions qui perdurent depuis de longs mois entre le Bénin dirigé par Patrice Talon et ses voisins du Niger et du Burkina Faso.
Il convient de souligner, à cet effet, que les frontières entre le Bénin et le Niger sont fermées depuis plus d’un an après le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir.
La junte nigérienne dirigée par Abdourahamane Tiani refuse de rouvrir les frontières au grand malheur des transporteurs des deux pays.
Le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, pour sa part, accuse le Bénin d’abriter des bases françaises destinées à déstabiliser son pays.
Dans la foulée, le Bénin a rejeté en bloc ces accusations. Cela n’a pas suffit à dissiper les craintes des autorités du Burkina Faso.
Les nombreuses tentatives de discussions menées pour aplanir les divergences n’ont pas véritablement abouti.