Chassés du Niger par Abdourahamane Tiani, les États-Unis ont posé un geste envers les forces armées du Bénin et cela devrait plaire à Patrice Talon.
Le 14 août dernier, le chef d’état-major général, le Général de division Fructueux Gbaguidi, a réceptionné un lot de 1 350 kits de protection individuelle militaire. Il s’git d’un don Etats Unis pour soutenir le Bénin dans sa lutte contre le terrorisme.
Ce don d’équipements militaires est composé des casques, des housses balistiques, des plaques balistiques et des vestes de portage, d’une valeur de 840 millions de francs CFA, de la part du gouvernement américain pour soutenir la lutte contre la menace terroriste.
« La cession de ces équipements militaires témoigne des excellentes relations de coopération entre le Bénin et les États-Unis », a laissé entendre le Général de division Fructueux Gbaguidi.
Cette aide intervient après que le Niger sous la houlette de Tiani a coupé les liens militaires avec les États-Unis qui pour leur part ont décidé de soutenir militairement le Bénin de Patrice Talon.
Depuis 2019, le Bénin est confronté à l’insécurité dans sa partie septentrionale, avec des attaques perpétrées par des individus armés non identifiés.
La dernière attaque a eu lieu fin juillet 2024 dans le Parc W, une réserve naturelle partagée avec le Niger et le Burkina Faso, où 12 morts ont été enregistrés, dont sept militaires et cinq rangers.