Au Bénin, Patrice Talon a fait parler une nouvelle fois son cœur en apportant un soutien de taille à l’entrepreneuriat des personnes handicapées.
À partir du 14 août 2024, les personnes handicapées au Bénin porteuses d’idées entrepreneuriales peuvent solliciter un soutien de l’État pour leurs projets entrepreneuriaux. Le Guichet Unique de Protection Sociale (ex-CPS) accueillera les demandes d’appui technique et financier
En clair, les citoyens de cette frange de population qui caressent en effet, le rêve de voir développer leurs initiatives entrepreneuriales individuelles ou collectives sont invitées à déposer une demande d’appui technique et/ou financier au Guichet Unique de Protection Sociale (ex CPS) de leur localité à partir du 14 août 2024.
Les appuis disponibles incluent l’assistance technique pour la création d’entreprise, l’exonération de frais et taxes liés à la formalisation d’entreprise, des financements pour l’installation et le développement de projets, ainsi que des crédits remboursables à taux bonifié. Ils concernent également la création d’entreprises.
Selon les informations parvenues à notre rédaction, les intéressés doivent soumettre un dossier composé de :
Une demande adressée au ministre des Personnes Handicapées, précisant le type d’appui souhaité et un numéro de téléphone avec porte-monnaie électronique CELTIIS.
Une copie du projet, de l’attestation d’identification fiscale unique, du relevé d’identité bancaire, du récépissé de dépôt de demande de la carte d’égalité des chances, et de la carte nationale d’identité en cours de validité.
Cette initiative du président Patrice Talon vise non seulement à encourager l’entrepreneuriat des personnes handicapées au Bénin, mais aussi à favoriser l’intégration économique.