Comme une traînée de poudre, la nouvelle a surpris tout le monde. A la faveur du conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024, Patrice Talon a décidé de remplacer l’ex-patron Pamphile Zomahoun à la tête des services des renseignements.
Quelques jours après, on connaît celui qui va le remplacer en attendant la nomination d’un nouveau chef titulaire des renseignements.
Dans un article relayé par Afrique sur 7, on apprend que le nouveau patron des renseignements désigné par Patrice Talon, est un capitaine de corvette. Titulaire d’un baccalauréat série C, il est un produit de l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles. O.H est un polytechnicien et spécialiste des Systèmes d’Information et de Communication.
Selon Bip fm, le nouveau chef des renseignements a déjà pris service ce jeudi 18 avril 2024. Il a pris les commandes de la DSLD des mains de Pamphile Claude Zomahoun, nommé ambassadeur adjoint, envoyé spécial pour Haïti, à l’ambassade du Bénin à Brasilia.
De son côté, Pamphile Zomahoun prendra rapidement ses fonctions, indique une source. Âgé de 53 ans, il est colonel de la gendarmerie, a été formé à Saint-Cyr et à Melun, en France.