Au Bénin, Patrice Talon a effectué un grand nettoyage dans le secteur des universités privées opérant sur le territoire national.
En effet, plusieurs établissements d’enseignement supérieur privés ont été fermés dans le pays pour non-respect des réglementations en vigueur.
Il s’agit de l’Institut Supérieur de Communication (ISCOM), l’Institut Universitaire Africain du Bénin, Poma University, Triumphant University, EDEXEL et ELTC.
Selon la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur qui a donné l’instruction, ces établissements n’ont pas du tout respecté la réglementation en vigueur dans le secteur malgré le rappel à l’ordre et le sursis d’un an (2019-2020) qui leur a été accordé pour se mettre au pas.
Les autorités ont souligné que lesdits établissements ont procédé à l’ouverture de filières non autorisées et la création de sections anglophones sans approbation officielle.
Dans les enquêtes, il a été révélé que la plupart de ces établissements n’ont jamais présenté de candidats aux examens nationaux de Licence et de Master depuis 2017.
D’autres accueillent exclusivement les étudiants et les administratifs étrangers, tout en banalisant le respect des normes en matière d’infrastructures capables d’accueillir les étudiants. Par exemple, ELTC, au lieu de former ses étudiants, s’était contenté de les envoyer au Togo et au Ghana.
L’opération de mise sous scellé des établissements d’enseignement supérieur privés qui sont en déphasage des règles, va continuer dans les autres régions du pays après les étapes de Cotonou et d’Igolo.
Au Bénin, Patrice Talon est engagé pour l’assainissement du secteur des universités privées.
Voici ci-dessous, la liste des établissements déjà fermés :
1-Institut Supérieur de Communication (ISCOM),
2-Institut Universitaire Africain du Bénin,
3-Poma University,
4- Triumphant University,
5-EDEXEL
6- ELTC.