En soutien à Patrice Talon et aux populations, 18 soldats de cette puissance militaire mondiale sont au Bénin depuis quelque heures dans le cadre des défilés marquant la célébration du 64e anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance.
En clair, il s’agit d’un détachement de l’armée belge qui est arrivé à Cotonou le mardi 30 juillet 2024 pour participer, aux côtés des forces armées béninoises au défilé militaire.
Selon le Lieutenant Hermant, membre de la délégation belge, la Belgique marque sa présence au défilé militaire du 1er août pour célébrer les 25 ans de coopération militaires entre les deux pays. « C’est pour célébrer les 25 ans et le bon partenariat entre les forces armées belges et les forces armées béninoises », a-t-il déclaré au micro de Bip radio.
Le détachement belge est composé des membres des forces terrestres, navales et aériennes. Ils sont au nombre de 18 et vont participer au défilé dans un peloton composé de militaires béninois. C’est ce même peloton mixte qui a défilé en Belgique il y a quelques jours.
Le programme Maritime Capability Building (MCB) mis en œuvre au Bénin permet à la Marine belge de soutenir les forces navales béninoises dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime.
L’armée belge forme également la Garde nationale béninoise dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le partenariat militaire entre les deux pays permet à une dizaine de cadres béninois de se faire former à l’École Royale Militaire (ERM) et à l’École Royale des Sous-Officiers (ERSO).
La présence des soldats de cette puissance militaire mondiale aux côtés des forces armées béninoises est la preuve du renforcement des relations entre le Bénin et la Belgique au grand bonheur des populations des deux pays.