Depuis plusieurs mois maintenant, les relations entre la France et le Burkina Faso sont tendues. Les deux pays se rendent désormais coup pour coup. Le gouvernement burkinabè dirigé par Ibrahim Traoré ne rate aucune occasion pour critiquer la politique française en Afrique plus précisément au Burkina Faso.
A de nombreuses reprises, le président de la transition burkinabè a dénoncé les ingérences de la France dans les affaires internes de son pays.
Dans la même veine, il a laissé entendre que l’hexagone n’agissait que pour ses propres intérêts au détriment de ceux de son pays.
Ainsi, Ibrahim Traoré a rompu plusieurs accords passés avec la France.
Désormais, les deux pays se limitent au strict minimum.
La France de son côté critique la politique des nouveaux hommes forts de Ouagadougou notamment le rapprochement entre le Burkina Faso et la Russie de Vladimir Poutine.
Les derniers événements ne vont certainement pas améliorer les relations diplomatiques entre les deux États.
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), le gouvernement burkinabè a suspendu des travaux de réalisation de bâtiments et d’ouvrages de stockage de carburant au sein de la résidence de l’ambassadeur de France à Ouagadougou.
Ces chantiers, d’après l’AIB, n’ont pas obtenu l’autorisation des autorités compétentes. L’Agence a précisé que la soute dont les travaux ont commencé depuis 2023, a déjà reçu du carburant livré par Total.
Outre la soute, a ajouté l’AIB, trois blocs de bâtiments d’immeuble R+1 comprenant 28 logements, ont été réalisés.