Dans l’espace, Schengen, la Suisse, pays très apprécié par les étrangers dont les africains va connaître une augmentation du taux de chômage.
En clair, le taux de chômage en Suisse a légèrement augmenté en août, montant à 2,4% contre 2,3% le mois précédent, a annoncé jeudi le ministère suisse de l’Economie.
Fin août, 111.354 personnes étaient inscrites au chômage, soit 3.638 de plus qu’en juillet, indique le ministère de l’Économie dans un communiqué.
Avec l’arrivée des jeunes diplômés sur le marché du travail, le nombre de chômeurs chez les jeunes a augmenté de 20,2% en août par rapport au mois précédent pour atteindre 11.905 personnes. Chez les personnes âgées de 50 ans et plus, le nombre de chômeurs s’est accru de 1,6%, avec 30.339 inscrits.
Le nombre d’offres d’emplois dans les offices régionaux de placements a quant à lui diminué, avec 17.859 postes à pourvoir, soit 428 de moins qu’en juillet.
Selon le baromètre trimestriel de l’emploi de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les perspectives pour l’emploi sont un peu moins optimistes en Suisse. Au deuxième trimestre, le nombre de postes à pourvoir a diminué de 16,2% par rapport à la même période un an plus tôt, d’après son baromètre trimestriel, publié la semaine passée.
Et sur les 18.000 entreprises interrogées pour réaliser ce baromètre, la part de celles qui prévoient de recruter a quelque peu diminué, tandis que celles qui prévoient de réduire leurs effectifs a, au contraire, légèrement grimpé.
Dans le détail, les entreprises qui prévoient d’augmenter leurs effectifs à court terme représentent 12,3% de l’emploi total (contre 14% un an plus tôt). Celles qui envisagent de les réduire représentent de leur côté 3,8% du total de l’emploi, contre 2,8% un an plus tôt. L’écrasante majorité (71,6%) prévoit cependant de maintenir leur niveau d’effectifs inchangé, avait indiqué l’OFS la semaine passée.
Pour l’ensemble de l’année 2024, le ministère de l’Économie table sur un taux de chômage de 2,4%.
Ce n’est pas la première fois que ce pays de l’espace Schengen connaît une augmentation du taux chômage au malheur des étrangers notamment des africains qui sont les premiers à en souffrir.