L’activité manufacturière en Chine a retrouvé des couleurs en octobre, selon un indice indépendant publié vendredi, un signe encourageant de la santé du monde industriel, au diapason de la tendance affichée par les chiffres officiels.
L’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI), calculé par le cabinet S&P Global et le média économique chinois Caixin, s’est établi à 50,3 points le mois dernier contre 49,3 points en septembre. Un chiffre supérieur à 50 témoigne d’une expansion de l’activité. En deçà, il traduit une contraction.
La reprise post-Covid en Chine a été brève et moins robuste qu’attendu. Le pays fait face à une crise de son secteur immobilier, une consommation atone et des tensions avec les États-Unis et l’Union européenne (UE) qui menacent son commerce extérieur.
Le gouvernement chinois table toutefois toujours sur une croissance «d’environ 5%» pour l’ensemble de 2024.
La production des usines a progressé en octobre à son rythme le plus soutenu depuis quatre mois en raison d’une augmentation des nouvelles commandes et les prix à la production ont légèrement augmenté, souligne l’enquête Caixin-S&P Global publiée vendredi. Sur le front de l’emploi cependant, les suppressions d’emplois se sont intensifiées le mois dernier, note-t-elle. L’enquête S&P Global «montre que la demande du marché s’est stabilisée et que l’optimisme s’est amélioré, suggérant de premiers signes d’efficacité de ces mesures», note Wang Zhe, économiste pour Caixin cité dans le communiqué.
Mais le marché du travail reste sous pression et les niveaux de prix sont toujours modérés, souligne-t-il.
L’enquête Caixin-S&P Global sonde principalement des petites et moyennes entreprises, tandis que le baromètre officiel se concentre sur les grands groupes industriels étatiques.