A l’instar de la communauté internationale, le Bénin a célébré ce samedi 4 mai 2024, la fête internationale du travail. Comme les années précédentes, le Syndicat des Travailleurs de la Bank Of Africa Bénin (Syntra-Boa) a sacrifié à la tradition en commémorant avec faste cet événement. La salle Majestic de Cotonou a abrité les festivités. Placée sous le thème : « Contribution du personnel à l’amélioration du PNB dans un contexte de grandes réformes : Enjeux sociaux et perspectives », cette rencontre a été l’occasion pour les travailleurs de la plus grande banque du Bénin d’approfondir les réflexions pour trouver ensemble les stratégies et mécanismes adéquats aux fins d’inverser la tendance.
A la faveur d’un déjeuner syndical riche en couleurs, les travailleurs de la Boa-Bénin se sont retrouvés le samedi 4 mai 2024 dans le cadre de la commémoration de la fête du travail. Ce fut l’occasion pour, Eraste Féridjimi Agossou, secrétaire général du Syntra-Boa d’insister sur l’importance et le bien-fondé de cette célébration.
Pour lui, le 1er mai est l’occasion de repenser et de parcourir en quelques instants, de façon rétrospective, la longue marche des travailleurs de la BOA pour conquérir et obtenir leurs droits. « Vous conviendrez avec moi, que même si avec le temps, la conscience populaire relie le 1er mai à des festivités joyeuses et récréatives, nous, acteurs syndicaux ne saurions passer sous silence le prix du sang et des vies payées par les précurseurs de la lutte syndicale. C’est pourquoi, cette célébration comporte un devoir de mémoire pour tous les travailleurs et particulièrement les responsables syndicaux », a-t-il déclaré devant les micros et caméras.
Aussi, a-t-il ajouté, « ce jour est également une occasion de renouvellement de notre engagement à travailler pour un monde professionnel au visage humain. Sans cet engagement des travailleurs pour la justice sociale, le travail qui devrait être une activité d’épanouissement deviendrait un instrument d’avilissement, d’exploitation et d’instrumentalisation de l’homme ».
Plus important, dans son intervention, il a précisé que le développement de la BOA-Bénin et sa prospérité restent une priorité capitale pour tous les travailleurs de cette précieuse banque. En clair pour le SG de la Festrabank, la lutte pour de meilleures conditions de travail et de vie passe par la prise en compte avant tout des intérêts de l’entreprise et ensuite des salariés. « Je voudrais à cet effet réitérer mon appel à la conscience du devoir pour une productivité plus accrue. C’est à ce prix que nous pourrons assurer l’avenir et en retour lutter pour de meilleures conditions de travail et de vie », a lâché Eraste Féridjimi Agossou.
Il n’a pas manqué de saluer le militantisme de ses camarades qui travaillent à construire un syndicat toujours plus fort et au service du bien-être social.
Après avoir félicité le personnel de la banque ainsi que la Direction Générale pour les bonnes performances réalisées au cours de ces dernières années malgré l’environnement économique très peu favorable, Eraste Agossou a invité ses pairs à s’engager davantage au travail en suivant les nouvelles directives stratégiques qui permettent de sauvegarder les acquis des travailleurs et de maintenir les performances de la meilleure banque.
Mettant à profit cette tribune, Eraste Agossou et son équipe ont renouvelé leur volonté et leur engagement à ne pas transiger sur les questions de bien-être social du personnel ainsi que l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. « Il nous paraît opportun de reconnaître les efforts quotidiens du personnel pour la pérennisation des résultats de notre Banque. L’illustration réside dans le résultat exceptionnel au titre de l’année 2023 où nous avons atteint et dépassé le chiffre historique de 20.000.000.000 FCFA. C’est pourquoi nous demandons, au regard de la constance des performances réalisées, que la Direction Générale valorise davantage son personnel et prenne en compte nos légitimes revendications et propositions pour l’amélioration des conditions de l’ensemble des travailleurs de la banque », a plaidé Eraste Féridjimi Agossou.
Abondant dans le même sens que ses prédécesseurs, Michel Zohonkon, représentant de la Csa-Bénin, a laissé entendre que la présence des responsables de la Direction Générale aux côtés des travailleurs est la preuve que le dialogue social n’est pas en panne. Aussi, il reste convaincu que les revendications portées par les travailleurs de la Boa-Bénin ne sont pas tombées dans les oreilles de sourd.
Après avoir souhaité une bonne fête de travail aux travailleurs de la maison, le DGA de la BOA-BÉNIN, Nicaise Agbodjogbé, a remercié ceux-ci pour leur contribution des performances réalisées. Il a, par ailleurs, rassuré l’assistance de ce que la Direction Générale restera toujours disponible pour contribuer au bien-être du personnel.
Pour sa part, Éric Olympio, représentant de la Fesyntra-Bank, a insisté sur le fait qu’un dialogue entre les travailleurs et l’employeur permet de conserver un climat social apaisé, gage de réussite.
Le clou de cette célébration a été la distinction des agents qui militent pour l’action syndicale aux côtés de la Syntra-Boa ainsi que de tous les travailleurs qui ont pris part au marathon organisé dans le cadre des festivités de la fête du travail. Des médailles et des enveloppes financières ont été remises à ces athlètes.