Au Bénin, l’ancien ministre, Oswald Homeky et l’homme d’affaires et ami intime de Patrice Talon, Olivier Boko sont soupçonnés d’avoir fomenté un coup d’État contre le régime en place. Leur arrestation a été suivie, mercredi dernier, par une déclaration du procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Le député Dakpè Sossou, membre de l’Union Progressiste le Renouveau, ne s’est pas fait prier pour répondre à ces accusations présumées qui pour lui sont inacceptables. Il appelle également ses collègues parlementaires concernés à se mettre à la disposition de la justice.
Lire ci-dessous, sa déclaration :
« En ce jour sombre du 24 septembre 2024, les Messieurs Olivier BOCO et Oswald HOMEKY ont été appréhendés dans l’ignoble dessein de fomenter un coup d’État, prévu pour se tenir le 27 septembre 2024. Cet acte abominable visait à renverser le Président Patrice TALON, élu avec dignité à l’issu de l’élection présidentielle du 20 mars 2016 et réélu au terme de l’élection présidentielle du 11 avril 2021 par le choix libre de notre peuple.
Une telle trahison ne saurait être tolérée. Elle constitue une atteinte flagrante à notre démocratie et à l’état de droit, piliers sacrés de notre nation. Nous devons, sans réserve, condamner cet acte odieux avec la plus grande rigueur. Il est impératif que la population toute entière, ainsi que la communauté internationale, s’unissent pour défendre nos institutions et garantir la stabilité de notre pays. La démocratie est un trésor fragile, que nous devons préserver avec ardeur.
La presse béninoise, dans sa parution de ce jeudi 26 septembre 2024 a évoqué une dizaine de députés qui seraient impliqués dans cette fâcheuse affaire. Pour honneur, je voudrais prier ceux-ci à se mettre de propre gré à la disposition de la justice béninoise aux fins de la manifestation de la vérité. Et pour cause, chacun d’entre nous doit prendre la mesure de sa responsabilité dans la sauvegarde de nos institutions.
C’est en tant que citoyen épris de justice que je condamne avec la plus grande fermeté cette manœuvre déstabilisatrice. En outre, je réaffirme mon soutien indéfectible au Président Patrice TALON en ces heures critiques. J’invite notre peuple à faire preuve de solidarité et à se rassembler autour de notre gouvernement. Ce qui se construit pour notre nation est trop précieux pour être entravé par des ambitions personnelles.
Restons unis et vigilants dans notre quête de préserver la démocratie et d’assurer la paix et la prospérité du Bénin. », a écrit l’ancien maire de Lokossa.