Alors que Donald Trump a annoncé vouloir mettre en place 10% de surtaxes sur les produits venant de Chine, le porte-parole du ministère chinois du Commerce a affirmé, ce jeudi, que cela « ne résoudra pas les propres problèmes des Etats-Unis ».
Pékin tente de ramener Donald Trump à la raison. Pour rappel, le nouveau président des Etats-Unis a brandit la menace d’une hausse des taxes douanières de 10% sur « tous les nombreux produits arrivant de Chine aux Etats-Unis », la semaine dernière.
« Imposer des taxes douanières à volonté sur des partenaires commerciaux ne résoudra pas les propres problèmes des Etats-Unis », a alors répondu He Yadong, porte-parole du ministère chinois du Commerce, lors d’une conférence de presse ce jeudi.
« Les Etats-Unis devraient respecter les règles de l’OMC (Organisation mondiale du commerce, ndlr) et travailler avec la Chine selon les principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant afin de promouvoir ensemble le développement stable et durable des relations économiques et commerciales Chine-Etats-Unis », a-t-il ajouté.