Quelque 150.000 soldats russes ont été tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février 2022, selon des estimations françaises communiquées par le ministre des Affaires étrangères dans un entretien publié vendredi dans l’édition européenne du journal russe indépendant Novaya Gazeta.
« L’échec militaire de la Russie est déjà là. Nous estimons à 500.000 les pertes militaires russes dont 150.000 morts », a déclaré Stéphane Séjourné.
« Tout cela pourquoi ? Cela tient en deux mots : pour rien », a-t-il ajouté.
L’estimation du nombre de morts russes est légèrement inférieure à celle dévoilée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky en février dernier, quand il avait fait état de 180.000 soldats russes ayant péri en deux ans de guerre.
La Grande-Bretagne estimait de son côté fin avril qu’environ 450.000 Russes ont été tués ou blessés en Ukraine.
Moscou ne divulgue aucune information sur le nombre de morts et blessés parmi ses troupes.
L’armée ukrainienne, dont les pertes ne sont pas communiquées, est sur la défensive depuis l’échec de sa grande contre-offensive l’été dernier.
La Russie a l’initiative face à un adversaire qui peine à recruter de nouveaux soldats et se trouve confronté aux lenteurs de l’aide occidentale.
La reprise de l’assistance militaire américaine, après l’approbation, fin avril, d’un plan de 61 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, devrait permettre à Kiev de consolider ses forces et tenter de stabiliser le front, particulièrement dans l’est dans les zones de Tchassiv Iar et Avdiïvka.
L’Ukraine est d’autant plus en difficulté qu’elle manque de moyens de défense anti-aérienne, ce qui a permis aux Russes de bombarder des infrastructures essentielles, en particulier le réseau électrique et les voies ferroviaires.
Certains analystes militaires estiment que la Russie pourrait être sur le point de lancer une nouvelle offensive majeure en Ukraine.