La Chine a annoncé mener mercredi un exercice militaire en mer de Chine méridionale près du récif de Scarborough, un îlot contrôlé par Pékin mais revendiqué par Manille, sur fond de tensions bilatérales récurrentes.
Ces manœuvres interviennent au moment où les Philippines ont lancé mercredi deux jours d’exercices maritimes et aériens conjoints avec les Etats-Unis, le Canada et l’Australie. La Chine « mène une patrouille de combat conjointe dans l’espace maritime et aérien près de l’île de Huangyan », le nom en chinois du récif de Scarborough, a indiqué dans un communiqué le Théâtre d’opération sud de l’armée. L’opération vise à « tester les capacités de reconnaissance et d’alerte précoce, de manœuvre rapide et de frappe conjointe de ses troupes », a-t-il précisé.
« Toutes les activités militaires qui perturbent la situation en mer de Chine méridionale, créent des points de tension et compromettent la paix et la stabilité régionales sont sous contrôle », a souligné l’armée chinoise, dans une apparente allusion aux manœuvres menées par les Philippines, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie. La Chine revendique une grande partie des îles et récifs de la mer de Chine méridionale. D’autres pays riverains comme le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei ont des prétentions concurrentes, qui se chevauchent parfois. Depuis l’arrivée au pouvoir en 2022 du président philippin Ferdinand Marcos, Manille affirme plus fermement ses prétentions de souveraineté sur certains récifs disputés, face à Pékin qui lui-même n’entend pas céder sur ses revendications.
Cette confrontation Chine-Philippines alimente les craintes d’un potentiel conflit qui pourrait entraîner l’intervention de Washington en raison de son traité de défense mutuelle avec Manille.