Un responsable du ministère du Commerce a déclaré vendredi que la Chine promouvrait l’alignement sur les règles économiques et commerciaux internationales de haut niveau, et élargirait l’ouverture afin de stimuler la consommation des services.
Pour améliorer l’offre de services, Tang Wenhong, ministre assistant du Commerce, a déclaré lors d’une conférence de presse que le pays élargirait le catalogue des secteurs encouragés pour les investissements étrangers afin d’inclure davantage de secteurs relatifs à la consommation des services, et de réduire la liste négative pour l’accès des investisseurs étrangers.
Tang a noté que le pays encouragerait une plus grande ouverture de secteurs tels que les télécommunications, l’internet, l’éducation, la culture et les services médicaux. Il s’est également engagé à mettre en œuvre et à perfectionner la liste négative pour le commerce transfrontalier dans les services.
Chang Tiewei, un fonctionnaire de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), a déclaré lors de la conférence de presse que le pays prendrait la stimulation de la consommation des services comme un levier important pour encourager les dépenses des consommateurs, et exploiterait davantage le rôle des fonds d’investissement du gouvernement central dans la promotion du secteur.
D’après les données de la CNDR, la consommation des services a représenté 45,6% de dépenses de consommation par habitant du pays au cours du premier semestre de cette année, contre 44,5% l’année précédente.
La croissance du revenu national et la poursuite du processus de l’urbanisation promettent une plus grande demande de consommation des services, tandis que l’innovation technologique garantira l’offre de nouveaux services aux consommateurs, ce qui constitue les moteurs de l’expansion de la consommation des services, d’après M. Chang.