La France a une nouvelle ambassadrice au Bénin. Elle s’appelle Nadège Chouat.
La diplomate succède à Marc Vizy, qui a passé 4 années au Bénin.
Conformément à la tradition diplomatique, celle-ci a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadji Bakari.
C’est à la faveur d’une audience tenue le samedi 31 août 2024.
Au cours de l’audience, les deux personnalités ont échangé sur des questions d’intérêt commun à la France et au Bénin selon le point fait sur le site du ministère des Affaires étrangères du Bénin.
Un tête-à-tête qui a permis d’aborder des questions relatives à la riche et fructueuse coopération qu’entretiennent Paris et Cotonou.
Le décret de nomination de Nadège Chouat en qualité d’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de France auprès de la République du Bénin a été pris le 5 juillet 2024 par le président français Emmanuel Macron.
Le décret précise qu’elle est ambassadrice de la France près le Bénin à compter du 15 août 2024.
Nadège CHOUAT est, depuis septembre 2024, ambassadrice de France au Bénin.
Née le 30 janvier 1969, Nadège Chouat a une longue expérience autour des enjeux de développement et de coopération et de diplomatie culturelle. Elle est diplômée de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, en Sciences- économiques et titulaire d’un Master of Sciences in Business Administration à HEC Montréal.
Elle était précédemment conseillère Afrique et diasporas du Président de la République française (juillet 2022-août 2024).
De 2020 à 2022, elle occupe le poste de conseillère de coopération et d’action culturelle à Bamako, au Mali après avoir été trois années à l’Agence française de développement (2017-2020), comme responsable du pôle des relations institutionnelles de l’AFD et ensuite, responsable de la division lien social en charge des financements autour des industries culturelles et créatives, du sport et développement et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
En administration centrale, Nadège Chouat a été à la Direction d’Afrique et de l’Océan Indien, rédactrice Sénégal, Cap-Vert, Gambie (2011-2013), avant d’être chargée de mission auprès du directeur, en charge des questions de coopération et de développement (2013-2015). A ce titre, elle siège aux Comités des Etats Etrangers de l’Agence française de Développement (AFD).
Elle a également exercé les fonctions de directrice d’Institut français et d’attachée culturelle, à Dakar, au Sénégal (2015-2017) ; à Alger, en Algérie (2008-2011), à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso (2005-2008) ; à Port-Louis à l’Ile Maurice (2002-2004) et à Port-au-Prince, en Haïti (1998-2002).
Elle est chevalière dans l’ordre national du Mérite.
Nadège Chouat vit en couple et est mère d’un enfant.