« La coopération sino-africaine dans le domaine des médias offre des perspectives prometteuses. La Chine a fait des progrès remarquables dans le développement de ses médias et de ses technologies de l’information et de la communication. Nous pouvons tirer de nombreuses leçons de cette expérience ». C’est l’essentiel à retenir du message de Laurence NDONG, Ministre Gabonais de la Communication et des médias qui s’est exprimée à l’occasion du 6e forum sur la coopération médiatique sino-africaine et le dialogue de haut niveau des groupes de réflexion sino-africains.
Magloire Dato
Dans son intervention, elle a insisté sur le fait qu’il faut travailler sans relâche au renforcement de la coopération entre la Chine et les pays d’Afrique notamment le Gabon. « Notre coopération est excellente. Elle mérite d’être préservée et renforcée. C’est aussi le sens de ma venue ici », a-t-elle déclaré.
Convaincue de ce que dans plusieurs domaines, la Chine et le Gabon se soutiennent mutuellement, elle a souligné qu’il est nécessaire de renforcer la collaboration dans plusieurs domaines.
« Le partage d’expériences et de bonnes pratiques, en organisant des échanges entre professionnels des médias de nos deux continents, nous pouvons mutualiser nos connaissances et nos savoir-faire. Le développement de projets de coopération concrets : Nous pouvons soutenir des projets de co-production de contenus, de formation des journalistes et de développement d’infrastructures médiatiques. Le renforcement des partenariats entre les régulateurs des médias : Une coopération plus étroite entre nos régulateurs respectifs permettrait d’harmoniser nos réglementations et de promouvoir des pratiques éthiques communes », a dévoilé la porte-parole du gouvernement.