Le gouvernement mis en place par le Président de la république togolaise, Son Excellence monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, au lendemain de sa réélection en 2020, a vu apparaître sur la scène politique du pays, un nouveau visage totalement méconnu du grand public à l’époque. Une jeune dame humble, battante, dévouée et pétrie d’expériences, officier supérieur des forces armées togolaise (FAT), a été promue au poste de ministre des sports et des loisirs.
Il s’agit bien du Dr Lidi Bessi Kama, à l’époque médecin commandant des FAT qui, avant cette nomination, était commissaire à la Commission nationale des droits de l’hommes (CNDH), membre de la sous-commission prévention de la torture et autres formes de traitements cruels inhumains et dégradants.
Après trois ans et demi à la tête du département des sports et des loisirs (octobre 2020 à avril 2024), Dr Lidi BESSI KAMA, devenue lieutenant-colonel en 2023, reste incontestablement l’un des ministres les plus actifs, pragmatiques et efficaces du gouvernement Victoire TOMEGAH DOGBE.
En quarante-deux mois de gouvernance, la jeune femme médecin lieutenant-colonel a réussi à apporter un coup de neuf au paysage sportif du pays de Faure Gnassingbé.
Les faits et les réalisations parlent d’eux-mêmes !
Déjà, le newlook des locaux du cabinet du ministère en dit long du leadership de la personne ! Situé dans un ancien bâtiment colonial en bordure de plage, entre la résidence de l’Ambassadeur de France au Togo et le tribunal du commerce de Lomé, le Cabinet du ministère des sports et des loisirs ressemblait jadis à une bâtisse en abandon, avec une cour impraticable en période de pluie. Il a fallu cette dame, férue du beau, pour réaménager tout le bâtiment et paver la cour et le rendre ainsi vivable pour des êtres humains, avec des bureaux bien équipés. Le parc automobile du ministère, qui était pratiquement inexistant, compte aujourd’hui une quinzaine de véhicules flambant neufs pour la mobilité du personnel. Pour la ministre, « …ce n’est pas un luxe, c’est un outil de travail incontournable et nous allons continuer dans cette lancée ».
Après l’adoption d’une nouvelle loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo et dans le but d’asseoir une bonne gouvernance administrative et financière dans le secteur des sports, la ministre BESSI KAMA a fait créer des comptes trésors pour toutes les fédérations bénéficiant de la subvention de l’Etat. Ceci permet d’assurer une certaine traçabilité et un suivi de l’utilisation des fonds ainsi alloués. Aussi a-t-elle initié, en collaboration avec l’Université de Lomé, un colloque international de haut niveau sur la problématique de la gouvernance du sport en Afrique, l’objectif étant de donner l’occasion aux acteurs et aux scientifiques de proposer des voies et moyens pour un véritable décollage du sport en Afrique. Ce rendez-vous international a accouché de la création d’un diplôme universitaire en gouvernance, du sport à l’Université de Lomé, qui a déjà formé une première promotion.
Aussi a-t-elle diligenté la réalisation du tout premier annuaire statistique des sports et des loisirs au Togo, avec l’appui technique de l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED), en vue d’avoir une vue claire sur le poids réel de chaque fédération et mieux orienter la répartition de la subvention de l’Etat audites fédérations.
Décidée à ramener une certaine accalmie dans le sport togolais, la ministre Lidi a su mettre un terme au sempiternel problème des primes au sein des Eperviers et des équipes nationales des autres disciplines, avec une charte de bonne conduite. Cette charte qui est rappelée aux athlètes et membres d’encadrement des fédérations à la veille de chaque compétition internationale, vise à renforcer l’esprit de patriotisme chez les athlètes et à instaurer une certaine discipline au sein de la délégation togolaise lors des compétitions.
Convaincue que la relance du sport togolais doit commencer à la base et être couplée de formations, dame Lidi a fait des championnats scolaires et universitaires, une des activités importantes de son département. Depuis trois ans, ces championnats prennent de plus en plus d’ampleur et gagnent en vitalité, avec à la clé, la détection des talents pour intégrer les centres de développement des sports (CDS) de Kpalimé et Bassar et le Centre d’athlétisme de Lomé (CRAL), construit par l’Etat togolais. Ces CDS initiés depuis 2010 par le Chef de l’Etat togolais, ont connu une mauvaise gestion par le passé et ont été mis en veilleuse depuis plusieurs années. Puisqu’elle aime les défis, Lidi BESSI KAMA a ressuscité ce projet qu’elle pilote avec détermination.
Dans la même optique de redynamiser les sports scolaires et favoriser la vulgarisation des sports de main, dame Lidi a initié la construction des terrains multisports dans les établissements scolaires à travers toutes les régions du pays. L’on compte aujourd’hui une quinzaine de terrains déjà réalisés et opérationnels et d’autres sont en cours de réalisation.
Pour s’assurer de la qualité de la formation dans les « centres de formations » qui pullulent partout au Togo, la ministre a pris les taureaux par les cornes et faisant appliquer la règlementation en vigueur sur les conditions de création et d’octroi d’agrément aux centres de formations sportives. A ce jour, seulement huit (08) centres ont reçu l’agrément du ministère et un (01), l’autorisation d’installation.
Spécialiste de la médecine du sport et comprenant les enjeux liés à la santé des sportifs, le médecin lieutenant-colonel Lidi BESSI KAMA a rendu opérationnelle la Direction de la médecine du sport et du contrôle du dopage au Togo et l’a dotée d’un plan stratégique sur 5 ans.
Toute cette chaîne d’actions et d’initiatives s’inscrit dans le vaste programme de professionnalisation des sports, un chantier qui tient à cœur la ministre togolaise en charge des sports qui veut arriver à donner au secteur des sports toute sa place dans le développement socioéconomique du Togo. Le processus de professionnalisation du football est déjà enclenché et les acteurs impliqués y travaillent.
Une autre marque de fabrique de Dr Lidi BESSI KAMA, ce sont les journées nationales du sports (JNS) instaurées par le gouvernement togolais depuis août 2022 à l’effet, non seulement de susciter la pratique régulière des activités physiques adaptées au sein des populations pour un mieux bien-être et une meilleure santé, mais aussi de créer un cadre de rencontre et d’échange intergénérationnels réguliers, favorables à la cohésion sociale. Cette initiative connait un succès auprès des populations qui répondent à l’appel chaque dernier samedi du mois dans les différentes communes du pays pour partager la joie de faire du sport en groupe.
Bref, le chantier est grand, les défis, énormes, avec des moyens limités. Mais la ministre Lidi BESSI KAMA reste plus que déterminée à donner progressivement corps au renouveau du sport au pays de Faure GNASSINGBE. Avant nous, le bimensuel panafricain « Ceux qui font l’Afrique », dans sa parution n°007 MARS/AVRIL 2023, consacré aux « 54 femmes qui font l’Afrique en 2023 », s’était aussi intéressé à cette femme en s’interrogeant : « Lidi BESSI KAMA, Qui est cette dame qui imprime une nouvelle dynamique au sport togolais ? ».
Qui est donc cette femme ? Comment arrive-t-elle à manager un secteur aussi complexe où passion et pression de la jeunesse sont permanents ? D’où puise-t-elle de l’énergie pour ne reculer devant rien, même quand elle est incomprise ?
Née en 1979 à Lomé, Lidi BESSI KAMA a perdu sa mère à l’âge de 05 ans. Elevée par son père qu’elle a aussi perdu tôt, Lidi a appris à se débrouiller seule depuis l’âge de …. ans.
Devenue médecin militaire en 2005, elle est la toute première femme parachutiste du Togo. Son amour pour le sport l’a conduite à se spécialiser en médecine du sport. Elle a également suivi une formation en Management du Sport, organisée par la Solidarité Olympique, sanctionnée par le diplôme de Cours avancé en management du sport (CAMS). Elle a été membre de la Commission médicale du comité national olympique du Togo (CNO-Togo) et Représentante du Togo à l’organisation régionale antidopage (ORAD) Zone II et III. Ancienne Présidente de la commission médicale de la fédération togolaise de handball, Dr Lidi BESSI KAMA est élue Présidente de la Commission médicale de la Fédération internationale de Handball (IHF) depuis 2022. C’est donc en personne bien avertie que Lidi BESSI KAMA assure le magistère du département en charge des sports au Togo. Sur le plan social, le médecin lieutenant-colonel Lidi BESSI KAMA est habité par le désir de servir les autres. Depuis son plus jeune âge, notamment le début de sa carrière, elle n’a cessé de multiplier, dans le silence et l’anonymat total, des actions de soutien aux enfants démunis en les scolarisant et en leur apportant des aides multiformes : prise en charge des soins médicaux de ses patients les plus démunis, soutien à des familles vivant dans des situations difficiles, scolarisation des jeunes filles et garçons issus des familles démunies, etc…
Pour donner un cadre formel à ses actions sociales, Dr Lidi BESSI KAMA a décidé en octobre 2022, de créer une association dénommée Fondation de la Pierre Angulaire, en abrégé FPA, dont l’objectif est de d’œuvrer pour l’émergence d’une jeunesse consciente engagée pour le développement durable. Il s’agit concrètement pour la ministre Lidi BESSI KAMA de récupérer les enfants de la rue partout où ils se trouvent, pour leur donner des raisons de réintégrer la société et contribuer efficacement à la construction du Togo, de l’Afrique et du monde, car pour elle, ces enfants regorgent d’énormes potentiels et il suffit de leur offrir le cadre et l’accompagnement nécessaire pour les voir s’éclore. En octobre 2023, la FPA a mené une action d’envergure dans la préfecture de la Binah. Les membres de la Fondation, Lidi en tête, ont parcouru les établissements scolaires (collèges et lycées) des neuf (09) cantons de la préfecture à la rencontre des jeunes filles et garçons élèves pour les sensibiliser sur les fléaux du moment et la nécessité de rêver grand pour se réaliser dans la vie.
Chevalier puis officier de l’ordre national du mérite, Dr Lidi BESSI KAMA est également auréolée de plusieurs distinctions à l’international : médaille des Nations Unies (2018), médaille d’or et diplôme d’honneur, décernés par la Ligue Universel du bien public (2023), diplôme honorifique de l’ordre mondial des grands bâtisseurs (2023). « Agissons maintenant pour demain ! », c’est le slogan que Dr Lidi BESSI KAMA, femme bâtisseuse, éprise des valeurs de paix et de cohésion sociale, partage hebdomadairement dans ses postes sur ses comptes sociaux pour booster la jeunesse à croire en un meilleur lendemain, par le travail.